Un Weekend Culture et Nature à Fontainebleau

Il y a quelques mois, j’ai profité d’un long weekend pour quitter la frénésie parisienne, me mettre au vert et respirer un peu d’air frais dans la forêt, à Fontainebleau. Je recommande ce weekend à toutes personnes voulant se ressourcer et se reconnecter avec soi-même.

Fontainebleau est à seulement 40 minutes en train de Paris. Pour les franciliens, on peut y aller avec un pass Navigo ( Train G à gare de Lyon, arrêt Fontainebleau Avon). Lorsqu’on arrive par le train, des bus en direction du château stationnent à la sortie de la gare. C’est assez bien expliqué, on ne peut pas se louper.

Jour 1 – Visite du Château de Fontainebleau:

Petite cathédrale à l'intérieur du château de Fontainebleau.

Mon mantra c’est le savoir c’est le pouvoir, et pour moi cela passe nécessairement par la visite de sites culturels. J’ai donc passé ma première journée à visiter le célèbre château de Fontainebleau.

« Napoléon Ier a fait renaître Fontainebleau après la Révolution. En visitant ce château qu’il a restauré, meublé et habité, on découvre tout à la fois l’homme d’État, le chef de guerre, le chef de famille et le promoteur des arts….À la veille de son sacre en 1804, Napoléon Bonaparte décide de faire du château de Fontainebleau l’une de ses résidences » ( source: https://www.chateaudefontainebleau.fr/)

Bien que Napoléon fut un personnage très controversé, n’oublions pas que c’est lui qui a rétablit l’esclavage en mai 1802, il demeure également un personnage emblématique de l’histoire de France. Que l’on l’aime ou pas, il a fortement contribué à façonner la France dans laquelle on vit.

Visite du jardin du château

Le château de Fontainebleau possède aussi un très joli jardin dans lequel on peut se balader, faire de la barque ou même du running. La visite du jardin est totalement gratuite. D’ailleurs on peut visiter le jardin sans même visiter le château, mais je te conseille vivement de visiter les deux.

Si tu veux en savoir plus sur la visite du château de Fontainebleau, tu peux aller faire un tour sur leur site internet : lien ? https://www.chateaudefontainebleau.fr/

Jour 2 – Se reconnecter à la nature grâce à la forêt de Fontainebleau

Comme tu le sais je suis passionnée de yoga et faire du yoga c’est également méditer. Il y a quelque temps j’ai lu dans un article scientifique américain que méditer dans la forêt est un excellent moyen de se recentrer sur soi-même, de diminuer le stress et d’augmenter son taux d’hormone du bonheur. En bref respirer l’air frais de la forêt procure du bien-être aussi bien à son corp qu’à son l’esprit.

Cette méditation dans le foret de Fontainebleau m’a vraiment apaisé. J’ai pu me reconnecter avec le vivant et dans ce cas c’était les végétaux, qui grâce à eux nous, êtres humains pouvons respirer et donc vivre.

Ma méditation

1- Marche et respire profondément par le nez.

2- Observe la nature autour de toi et réfléchis à tout les bienfaits qu’elle t’apporte.

3- Remercie la (ou Dieu si tu es croyant(e), car grâce à elle nous pouvons respirer, nous nourrir, boire et donc vivre. N’oublie pas que c’est nous les êtres humains qui avons besoin d’elle et pas l’inverse. Elle était là avant nous et sera là après.

J’ai effectué ma marche dans la foret seule car j’avais besoin de ce moment de solitude. Je suis une personne introvertie donc je me ressource dans la solitude. Les gens, le monde, la foule me prennent de l’énergie, j’ai donc besoin de me retrouver seule avec moi même pour avoir la dose d’énergie nécessaire à mon bien-être. Mais contrairement à moi si tu es une personne extravertie (pas dans un sens péjoratif du terme) c’est à dire que tu as besoin de monde pour te ressourcer et que la solitude te fatigue, tu peux effectuer cette marche accompagnée d’une ou plusieurs personnes. Dans tout les cas une bonne marche en forêt te fera beaucoup de bien que tu soit seul(e) ou accompagné(e).

Mon avis sur l’hôtel : Le Richelieu Bacchus à Fontainebleau

hôtel  : Le Richelieu Bacchus à Fontainebleau

Après ma visite du château j’ai passé un nuit à l’hôtel Le Richelieu Bacchus. L’hôtel se situe juste en face du château, dans le centre ville et à 20 minutes à pied de la forêt.

J’ai payé 120 euros la nuit pour une chambre double avec baignoire compris dans la salle de bain, j’ai pu régler avec avec mes chèques vacances.

Désolé, j’ai pris une photo à mon lever le lendemain matin ( je voulais tester avant d’écrire mon article). Le lit était assez confortable.

hôtel  : Le Richelieu Bacchus à Fontainebleau
hôtel  : Le Richelieu Bacchus à Fontainebleau
Hôtel Fontainebleau toilette

Photo de la vue depuis la chambre d’hôtel. J’avais une vue sur le château.

hôtel  : Le Richelieu Bacchus à Fontainebleau

Photo du restaurant de l’hôtel. Le restaurant est petit, cosy et familiale.

Ma notation sur l’hôtel

Personnellement, je me base beaucoup sur les notes et les commentaires que donnent les clients pour mes choix d’hôtels et de restaurants. Les femmes noires ne sont pas forcement bien accueillis dans certains lieux donc aller dans un endroit « safe » est primordial pour moi et je sais que c’est le cas pour énormément de femmes noires qui se recommandent ou pas certains lieux ( il ne s’agit pas de victimisation mais de la réalité d’une femme noire vivant en France).

Adresse : 4 Rue Richelieu, Fontainebleau, 77300, France. L’hôtel est facilement accessible en bus depuis la gare.

Tarif d’une nuit d’hôtel : 120 euros la nuit + 13 euros pour le petit déjeuner avec buffet à volonté. J’ai pu payer avec mes chèques vacances. (note 4/5)

Le personnel : très gentil (note 5/5)

La propreté : la chambre était assez propre (note 3.5/5)

Accessibilité de la chambre : j’étais au deuxième étage et j’ai trouvé les escaliers très étroits, donc très difficile d’accès pour les personnes en situation d’handicap. Je n’ai pas vu d’ascenseur (note 2/5)

Emplacement de l’hôtel : l’hôtel se situe au centre-ville, en face du château et à seulement 20 minutes à pied de la forêt de Fontainebleau. (note 5/5)

Petit déjeuner : le buffet est à volonté ( croissants, fruits…) (note 4/5)

En bref, pour la période, j’ai eu un bon rapport qualité prix. De plus, cet hôtel est un lieu de séjour idéal pour les familles. Je le recommande (moyenne finale 4/5)

Je suis arrivée avant 15hrs et la chambre n’était pas encore prête. Donc si tu prévoies de passer une ou plusieurs nuits dans cet hôtel je te conseille d’arriver après 15 hrs ou sinon passe un coup de fil pour savoir si ta chambre peut être disponible avant 15hrs.

https://www.richelieu-fontainebleau.com/

Je ne suis pas sponsorisée pour cet article.

N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire. Prends soin de toi et gros bisous.

Un Weekend Culture et Nature à Fontainebleau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *