C’est quoi le hashtag # Balance ton saï-saï ?

23 mai 2021
Fatou Ndeye Kane

Le hashtag balance ton saï-saï (traduction wolof de l’expression “balance ton pervers “) a été crée en 2016 par l’écrivaine chercheuse et féministe d’origine sénégalaise Fatou Ndeye Kane.

Créé à l’instar du hashtag balance ton porc (en France), afin de mettre fin à l’omerta sur les violences sexuelles au Sénégal et plus généralement en Afrique de l’Ouest.

Malgré une libération de la parole des femmes sur ce sujet, ce hashtag n’a pas eu l’effet escompté.

En effet, en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sénégal, le hashtag balance ton saï-saï, n’a pas ouvert de débats aussi important qu’en France.

D’autres hashtags tels que #dafadoy (ça suffit en Wolof) ou #je suis une victime en Côte d’Ivoire ont aussi vu le jour.

Personnellement, j’ai trouvé l’initiative de Fatou Ndeye très intéressante mais pas spécifique aux mœurs ouest-africaines.

Je pense qu’un hashtag tel que #ça suffit (ou #it’s enough en anglais) pourrait d’ici quelques années avoir les mêmes retombées sociales que le hashtag # metoo. Créé en 2006 par la militante féministe Tarana Burke, dans le but de stopper les violences systémiques sur les personnes marginalisées – en particulier les femmes et les filles noires.

La révolution féministe est en cours dans beaucoup de pays, donc, pas besoin de copier les Occidentaux, surtout sur ce sujet. Pas besoin d’un hashtag balance ton porc version africaine. Pour moi un hashtag spécifique aux conditions africaines serait beaucoup plus efficace. Vous en pensez quoi ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x