C’est quoi le gavage des femmes ?

4 septembre 2022
Une femme en pleine séance de gavage en Mauritanie

Le gavage est une pratique ancestrale qui consiste à gaver des jeunes filles afin qu’elles deviennent obèses. Il s’agit d’une pratique traditionnelle qui vient de l’ethnie maure en Mauritanie.

Pour les Maures, plus une femme est grosse, plus elle a de la valeur. Donc, il faut gaver les jeunes filles, afin qu’elles soient plus attractives, et donc, qu’elles trouvent rapidement un mari. Car, plus les femmes grossissent, plus leurs valeurs augmentent.

Dès leur puberté, les jeunes filles sont forcées d’ingérer des quantités astronomiques de nourriture. La plupart du temps, on les oblige à manger une crème à base de beurre et de lait caillé.

Le gavage et le poids des traditions

Contrairement, aux modèle occidentales, ou plus une femme est grosse plus elle est invisible. Pour les Maures, c’est l’inverse. Plus une femme est grosse, plus elle est visible, et respectée. Le corps des femmes est un marqueur social.

La société estimera bien plus un homme, s’il est marié à une femme grosse. C’est pourquoi, afin de ne pas humilier leur mari, les femmes doivent rester obèses, au détriment de leur santé. Le gavage entraîne de nombreuses séquelles sur le corps des femmes, comme le diabète, l’hypertension, l’arthrose ou même l’arrêt cardiaque.

Il ne faut pas oublier que l’obésité est une maladie.

La crise économique et climatique complique l’accès à certaines denrées alimentaires. C’est pourquoi certaines femmes des villes, ont recours à ce qu’on appelle le gavage chimique. Ainsi, pour grossir, elles consomment, des médicaments non contrôlés, à base de corticoïde, venant du Sénégal.

Cependant, cette coutume ne laisse pas impassibles certaines personnalités du pays. De nombreuses voix féministes comme celle d’Aminetou Mint Moctar, présidente de l’Association des Femmes Chefs de Familles, tentent d’éradiquer cette pratique. Mais dans ce pays, le poids des traditions pèse lourd et rend la vie de certaine femmes très difficile. En 2014, un imam islamiste radical, lança une fatwa de mort  pour “crime d’apostasie” et  “rejet des commandements de la charia” contre Aminetou Mint Moctar. Et, déclara: quiconque la tuera ou lui arrachera les deux yeux sera récompensé par Allah », avait promis l’islamiste. 

N’hésite pas à laisser ton avis en commentaire, en dessous 👇.

Les Maures sont les Arabes de Mauritanie et plus largement du Sahel.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x