C’est quoi la misogynoir ?

25 mai 2021
Sexisme et Racisme

La misogynoir est une forme de misogynie touchant spécifiquement les femmes noires.

Le terme est la combinaison des mots misogynie et noire.

Le robert définit la misogynie comme étant “une hostilité ou mépris envers les femmes.” (Source : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/misogynie)

Il s’agit donc d’une hostilité, d’un mépris envers les femmes et les filles noires.

Le concept, a été introduit en 2008 par la féministe Moya Bailey. Il repose sur l’idée qu’il existe une intersectionnalité entre la misogynie et du racisme.

Moya Bailey définit la misogynoir comme la manière dont la représentation négative des femmes noires façonne l’imaginaire de certaines personnes. En particulier des hommes.

Pour info : les femmes peuvent aussi être actrice de misogynoir (exemple : durant la période de l’esclavage, certaines femmes blanches méprisaient spécifiquement les femmes noires).

En France, on remarque que cette forme de négrophobie envers les femmes noires est souvent perpétrée par certains hommes noirs afro-descendants.

Je ne comprends pas les raisons pour lesquelles certains hommes et certaines femmes sont négrophobes, racistes, sexistes…

Mais, je comprends encore moins pourquoi certains hommes noirs sont négrophobes et détestent spécifiquement les femmes noires. Peut-être, ressentent-ils un sentiment d’infériorité ? Ou, qu’ils désir assouvir une forme de domination dans une société patriarcale ( majoritairement contrôlée pas des hommes blancs) qui les considère comme sujet et non comme objet ???? . Mystère et boule de gomme, je ne sais pas ?

Une chose que je constate est que contrairement aux hommes noirs, les femmes noires détestant spécifiquement les hommes noirs, sont majoritairement des femmes ayant subi de graves formes de violences de ces derniers.

Heureusement que tous les hommes noirs de France (et d’ailleurs) ne sont pas comme eux ( misogynes et négrophobes).

Exemple : une vidéo de la chanteuse Aya Nakamura, victime elle aussi de misogynoir.

Vidéo d’Aya Nakamura dans l’émission Clique

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x