Bonjour tout le monde. Pour ce premier épisode du Saly’s book club, j’ai décidé de partager avec vous trois coups de cœurs littéraires que l’on peut lire de 7 à 97 ans. Et donc que vous pouvez lire avec vos enfants si vous en avez. Il s’agit de 3 petits livres que vous pouvez mettre dans vos valises si vous n’êtes pas encore parti en vacances ou que vous pouvez lire tranquillement chez vous.
Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Le 1er roman que j’ai sélectionné est : le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. J’ai lu ce livre pour la première fois il y a très longtemps, lorsque j’étais en primaire et depuis je le lis au moins une fois par an, surtout les étés quand j’ai une journée ou un après-midi de libre.
J’adore ce livre. Il s’agit tout du premier roman philosophique que j’ai lu et à chaque fois que je le lis, je me souviens pourquoi, enfant je l’ai adoré. Chaque chapitre nous fait réfléchir sur certains comportements assez curieux que nous, les adultes pouvons avoir. Si vous voulez retrouver votre âme d’enfant ou partager un livre avec vos enfants, je vous recommande vivement le Petit Prince.
Le livre Petit Bodiel et autres contes de la savane, d’Amadou Hampaté Bâ.
Le 2nd roman est : Le livre Petit Bodiel et autres contes de la savane, d’Amadou Hampaté Bâ. C’est un livre qui se compose de 20 contes dont, le conte Petit Bodiel.
Chaque conte nous fait réfléchir et nous donne une petite leçon de morale. Donc si vous voulez faire voyager vos enfants en Afrique et les accompagner, je vous recommande vivement de vous procurer ce livre. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.
le Magicien d’oz de Lyman Frank Baum
Le 3ième et dernier roman philosophique que j’ai sélectionné pour vous, est le Magicien d’oz et oui vous m’avez bien entendu le magicien d’oz de Lyman Frank Baum.
C’est un livre qui pour moi, aborde plusieurs thématiques comme par exemple l’estime de soi à travers les personnages de l’épouvantail, du lion et du bûcheron en fer-blanc.
Et, je trouve que c’est un livre très intéressant pour les parents voulant commencer en douceur à initier leurs enfants aux féminismes. Notamment, avec les différents personnages féminins comme ceux des sorcières, de la reine des mulots, ou même Dorothée.
J’espère que cette sélection de contes philosophiques vous a plu. Et, que vous partagerez un bon moment lecture avec vos enfants, si vous en avez. Si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous? ou sur ma page Instagram : salysbookclub
Prenez soin de vous et à bientôt.
No Comments