Chronique critique littéraire

Réparer les Femmes – Dr Denis Mukwege

27 novembre 2021

Il y a plusieurs mois, j’ai lu un livre qui m’a beaucoup bouleversé. Il s’agit de “Réparer les femmes, un combat contre la barbarie”. Un livre co-écrit par les docteurs Denis Mukwege ( prix Nobel de la paix 2018) et Guy-Bernard Cadière.

Malgré ce que l’histoire nous a enseigné, le XXI siècle n’est malheureusement pas épargné de l’atrocité de l’homme.

…Réduire les violences envers les femmes, c’est l’un des principaux défis du siècle à venir. J’inclus dans ces agressions le trafic humain, les crimes d’honneur, le mariage forcé et précoce, les sévices domestiques, le viol collectif et cette forme ultime de l’horreur qu’est un génocide basé sur la destruction de l’appareil génital féminin…

Dr Cadière

A propos des auteurs : Denis Mukwege & Guy-Bernard Cadière

“Le professeur Denis Mukwege surnommé « l’homme qui répare les femmes » est devenu un des spécialistes mondiaux du traitement des mutilations génitales.

Le docteur Guy-Bernard Cadière est professeur de chirurgie à l’Université libre de Bruxelles et responsable du service de chirurgie digestive de l’Hôpital université Saint Pierre (Bruxelles). Il est des pionniers de la chirurgie minimale invasive”.

Mon Avis sur le livre – Réparer les Femmes

Les deux docteurs nous livrent leurs quotidiens pour venir en aide aux femmes et enfants victimes de violences sexuelles à  l’hôpital de Panzi au Congo. Hôpital  fondé par le Mr Denis Mukwege, lui-même.

Il est très difficile pour moi, de donner un avis négatif sur ce livre. Le viol est non seulement une arme de guerre mais également un fléau qui touche trop de femmes dans le monde.

Bien que je pense qu’il est primordial d’être informé des atrocités que vivent certaines femmes et enfants dans le monde. J’ai trouvé des passages du livre très dure à lire. Donc, âme sensible s’abstenir.

Cette chronique vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter 😘 💟

Prenez soin de vous ❤️ ❤️ ❤️

=9

0
Translate »