Chronique critique littéraire

Ne reste pas à ta place de Rokhaya Diallo

30 juillet 2021

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui je partage avec vous mon avis sur le livre “Ne reste pas à ta place” de Rokhaya Diallo.

À propos de l’auteure – Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo est une journaliste et réalisatrice Française d’origine Sénégalaise. Elle est entre autres reconnue en France et dans le monde pour ces engagement féministes et antiracistes.

Elle est également l’auteure de plusieurs livres notamment : ” l’Afro”; “Comment parler de laïcité aux enfants” et “Ne reste pas à ta place”.

Résumé du livre – Ne reste pas à ta place

À mi-chemin entre une autobiographie et un livre de développement personnel, Rokhaya Diallo, nous raconte comment au fil des années, elle a su devenir en France et à travers le monde, l’une des références en matière de lutte contre le racisme et des combats féministes.

Tout au long de ce livre, l’auteure nous raconte comment elle, la petite fille noire introvertie, de confession musulmane et d’origine sociale modeste, est devenue au fil des années, une personnalité publique ayant acquis une certaine légitimité dans son domaine d’expertise.

Quelques années auparavant, personne et encore moins elle, n’aurait imaginé qu’elle deviendrait un jour une personnalité publique et reconnue.

J’aime à dire que je suis un “accident sociologique”. Car si tout s’était passé comme la sociologie l’observe pour les personnes qui me ressemblent et partagent ma condition social, je n’aurais jamais accédé à la position que j’occupe.

Ne reste pas à ta place – Rokhaya Diallo

Le parcours de Rokhaya Diallo n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Ainsi, dans son livre, elle partage avec nous les doutes qu’elle a eus et les leçons qu’elle a tirées de ces échecs.

Mon avis sur le livre – Ne reste pas à ta place

Ne reste pas à ta place est un livre très intéressant et facile à lire.

Avec son livre, Rokhaya Diallo, contribue à sa manière, à motiver les lecteurs à prendre leur vie en main.

Si comme moi, vous la suivez sur Twitter, vous devez sûrement vous demander comment elle fait pour supporter tous ces déferlements de haine qu’elle reçoit. Elle nous livre des petits conseils qu’elle applique pour se sentir bien au quotidien.

“Treat yourself” ( “faites-vous du bien”) , disent les Américains. Une expression que j’adore. Traitons correctement notre corps, physiquement et moralement, pour qu’il nous accompagne toute notre vie.

Ne reste pas à ta place – Rokhaya Diallo

Je recommande particulièrement ce livre aux jeunes qui doutent de leurs avenirs. Ce livre motive à ne pas rester à la place dans laquelle on a été assignée à la naissance.

En faisant les bons choix et en s’entourant des bonnes personnes on peut tous accéder à un poste ou à un niveau social dans lequel personne ne nous attend.

Par contre, si vous cherchez des informations sur la vie privée de Rokhaya Diallo, vous ne les trouverez pas dans ce livre.

Personnellement, j’aurais aimé savoir comment son conjoint la soutient et comment il encaisse les critiques virulentes qu’elle reçoit au quotidien. J’aurais aussi aimé savoir comment en tant que personne très active sur les réseaux sociaux, elle protège son (ou ses) enfant (s) de la médiatisation.

Cette chronique vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter 😘 💟

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, laissez-moi un commentaire (en dessous 👇🏼 😘) .

Prenez soin de vous ❤️ ❤️ ❤️

=8

0 0 votes
Évaluation de l'article
0
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x