Chronique critique littéraire Lectures & Cultures

Motéma -Œuvre Poétique de Marie-Inaya Munza

14 juillet 2021

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien? aujourd’hui je partage avec vous, mon avis sur l’œuvre poétique de Marie Inaya Munza – Motéma.

A propos de l’auteure :

Originaire du Congo-Brazzaville, Marie-Inaya MUNZA est une auteure passionnée depuis sa plus tendre enfance, par la lecture et l’écriture . Son expérience parisienne et entrepreneuriale, lui ont inspiré l’écriture de son premier roman Black in The City, publié en 2017. La même année, elle anime l’émission “Working Girl” diffusée sur 02 Radio.

Marie-Inaya fait partie de cette génération de femmes qui oscille parfaitement entre leurs deux cultures. Elle se définit comme étant une Afropéenne.

Synopsis :

” A travers ce recueil de textes et poèmes Marie-Inaya MUNZA invite à l’émotion. Elle invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir une émotion parfois oubliée ou enfouie au plus profond de soi… Pourvu qu’elle se manifeste, pourvu qu’elle suspende le temps ! Au fil des mots, au fil des pages, nous partons à la découverte de cultures, de regards croisés sur notre société. De la relation amoureuse fougueuse et parfois même dangereuse, jusqu’à la douceur de l’instant présent. Car finalement, l’émergence d’une émotion partagée, est la plus belle chose qui puisse rapprocher les êtres. Face à elle nous sommes bouleversés, face à elle nous sommes tous égaux! “

Mon Avis sur Motéma -Œuvre Poétique :

Pour être totalement franche avec vous, je lis très peu de poèmes. Donc lorsque l’attachée de presse de Marie-Inaya m’a proposé de découvrir son recueil composé de 35 textes et poèmes, je me suis dit que c’était la bonne occasion de me remettre à la lecture de ce genre littéraire.

Je dois vous avouer que je n’ai pas été déçu. J’ai beaucoup aimé ce livre. En plus, il est très facile à lire.

Grâce à sa plume, l’auteure réussit à nous transporter dans son intimité. Elle aborde divers thèmes qui font écho à toute femme d’origine africaine vivant en France et/ou en Europe (les afropéennes) .

En effet, l’auteure réussit à pénétrer nos consciences sur des sujets bouleversants ( tels que : la migration, la violence faite aux femmes, l’amour).

Motéma est un livre qui apporte de la culture et qui interroge l’intime pour nous faire ressentir des émotions enfouis au plus profond de nous-même.

Mes poèmes préférés : Mon amour, Reine africaine et Chères mamans.

L’amour c’est le sujet qui mérite le plus d’être célébré

Marie-Inaya Munza

Le livre est disponible sur internet (FNAC, Cultura, Amazon) et aux Éditions  Sydney Laurent.

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’interviewer Marie-Inaya Munza (l’interview se trouve ici) .

Prenez soin de vous et gros bisous.

=106

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x