Moi et Sandrine Rousseau
dernier article Ecoféminismes Féminismes

L’écoféminisme – définition

10 janvier 2022

Depuis une année maintenant, je m’intéresse à l’écoféminisme ou plutôt aux écoféminismes. Mes multiples recherches m’ont amené à conclure qu’il est assez complexe de donner une définition de ces mouvements.

Bien qu’ayant une origine française, l’écoféminisme reste récent dans le monde francophone. Il est historiquement beaucoup plus connu et présent dans les pays anglosaxons.

En France, le mouvement a pris un petit coup de projecteur il y a quelque mois. Sandrine Rousseau, l’a remis en avant, lors de sa candidature à la primaire du parti politique “Europe Écologie Les Verts”.

Pour être concise, je dirais que les différents courants écoféministes, considèrent que les systèmes patriarcaux dans lequel nous vivons, sont sources d’oppressions des vivants.

Il est donc assez réducteur d’associer uniquement les écoféminismes aux jonctions des luttes écologiques et féministes. Car ces mouvements aux multiples visages, englobent aussi bien l’écologie, que l’économie mais également les droits humains, l’alimentation, le bien-être et bien d’autres choses, que t’expliquerai dans d’autres articles.

Être Écoféministe

Être écoféministe, c’est donc lutter par différents moyens contre toutes formes d’oppressions que subissent les vivants, victimes des systèmes patriarcaux.

Si je parle des écoféminismes, c’est que mes recherches m’ont fait prendre conscience qu’il existe autant de mouvements écoféministes que de femmes dans le monde. En fonction des sociétés dans lesquelles on se trouve les luttes contre le patriarcat changent. Les seuls points communs de tous ces mouvements, sont qu’ils sont en majorité représentés par des femmes et que leurs luttes sont à l’intersection de plusieurs oppressions.

Être écoféministe revêt donc différentes formes, luttes et engagements interconnectés les uns aux autres. Comme par exemple la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre le racisme, l’engagement en faveur : des droits humains, de la préservation de l’environnement, du bien-être , etc.

Je t’explique dans d’autres articles en quoi l’écoféminisme est le mouvement qui correspond le plus à mes engagements féministes.

J’espère que cet article t’a aidé à y voir un peu plus clair sur les écoféminismes.

N’hésite pas à partager ce que tu en pense en commentaire (en dessous).

Prend soin de toi et gros bisous.

=8

0 0 votes
Évaluation de l'article
0
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x