Ces derniers mois, le monde a vraiment pris conscience, que les droits des femmes, même dans les pays les plus développés du monde, ne sont pas acquis. Contrairement aux hommes, dans la plupart des pays du monde, nos corps de femmes, ne nous appartiennent pas. Nous, les femmes, ne pouvons utiliser nos corps, que dans les limites auxquelles le système patriarcal nous l’autorise. Le 24 juin dernier, la cour suprême des USA a décidé de révoquer l’arrêt Roe Vs Wade. Ce qui laisse, aujourd’hui, le droit à chaque Etats, de légiférer sur le droit à l’avortement.
Malheureusement, les USA n’est pas le seul pays à restreindre les droits des femmes à disposer librement de leurs corps. C’est le cas dans beaucoup d’autres pays comme l’Afghanistan, le Mali, l’Iran, …
Si tu souhaite en savoir plus sur l’histoire de l’avortement aux Etats-Unis, je te recommande vivement de regarder le documentaire Netflix Roe vs Wade “La véritable histoire de l’avortement”. Ce film retrace, sous forme d’interviews d’experts et d’activistes, des années de luttes , pour obtenir le droit l’avortement.
Ressource pour s’éduquer sur l’avortement en France
Le parcours des Américaines pour avorter étant assez différent de celui des Française, je partage avec toi des ressources que j’ai lues et regardées, sur le parcours de femmes vivant en France, ayant subi un avortement.
Livre : Interruption de Sandra Vizzavona
“L’avortement par celles qui l’ont vécu” est un livre de Sandra Vizzavona. Ce livre, regroupe les témoignages de femmes toutes aussi différentes les unes que les autres, qui ont avorté. Chaque histoire et chaque vécu de femmes sont différents. Ce livre nous donne également, des détails sur les déroulements des IVG. Tanto douloureuse tanto un soulagement, mais, une chose de sure, une femme qui ne veut pas d’enfant fera tout son possible pour ne pas en avoir. Même si cela signifie, mettre sa vie en danger.

Livre et Film : L’évènement d’Annie Ernaux
L’évènement est un livre d’Annie Ernaux que j’ ai beaucoup aimé. Elle y raconte, de manière totalement crue, son avortement dans les années 60, alors qu’elle n’était qu’une jeune étudiante et qu’il s’agissait d’un acte interdit par la loi. Il est important, pour moi, de lire ce genre de livre, afin de comprendre toutes les épreuves que les femmes ont dû traverser pour disposer librement de leur corps.

L’adaptation du livre est sorti en 2021 au cinéma et est disponible en VOD : je dois t’avouer que je ne l’ai pas encore vu, mais ce film a reçu de nombreux retours, très positifs.
J’espère que toutes ces ressources t’aideront a comprendre le vécu des femmes américaines et françaises ayant subit un avortement.
N’hésite pas à laisser un avis en commentaire.
Prends soin de toi.
No Comments