En tant que musulmane et yogi loveuse je pratique régulièrement la médiation. Et, celle qui m’apporte énormément de bienfaits est sans aucun doute : la méditation de la gratitude.
Il existe de nombreuses façons de méditer. Moi, je médite surtout lorsque j’en ressent le besoin.
Aujourd’hui, je te t’explique à travers ce post, comment pratiquer la méditation de la gratitude. Tu verras, sa pratique régulière t’apportera de multiples bienfaits, aussi bien physiquement que moralement.
Lorsque j’ai besoin d’apaiser mon cœur et mon âme , je marche ou je me pose dans un endroit qui me fait du bien, je respire profondément et je remercie le bon Dieu pour tous les bienfaits qu’il m’apporte. Je le remercie par exemple de m’avoir donné une famille aimante, des amis, un travail, de respirer, de manger à faim, etc…
La médiation de la gratitude n’est pas uniquement destinée aux croyants. Tu peux donc la pratiquer en étant également être reconnaissant (e) envers la nature, la vie ou même, une autre personne.
Ma technique de méditation
Assis toi confortablement dans un lieu où tu te sens bien. Ou si tu préfères être en mouvement, marche dans la nature ou dans un parc. L’idéal est de marcher dans un endroit où il y a de la verdure.
- Inspire et expire profondément par le nez.
- Pense à 5 bienfaits que Dieu, la Nature ou une personne t’apporte ou t’a apporté.
- Remercie le ou la pour ces 5 bienfaits.
Si pour diverses raisons, tu n’en trouve pas concentres-toi sur ta respiration. Et, inspire et expire profondément par le nez. Puis, remercie Dieu ou la Nature, pour cela. Remercie-le ( ou la) de pouvoir respirer. Car, malgré ce que l’on pense respirer n’est pas un acte anodin. Par exemple, moi, je me dis que Dieu à mis sur cette terre des arbres pour que l’on puisse respirer. Et, je le remercie.
Si tu ne peux pas respirer par le nez pour de multiples raisons ( nez bouchés ou autres), réfléchie et penses à d’autres bienfaits. Le fait de pouvoir réfléchir en est un. Car, pouvoir utiliser son cerveau est un cadeau de Dieu. Toutes les petites choses que tu trouves insignifiantes sont des bienfaits de Dieu ou de la Nature. Plus tu remercies le bon Dieu, la Nature, la Vie etc… pour tout ce qu’il ou elle t’a donné, plus tu recevras et plus tu seras heureux(se).
La gratitude agit tel un cercle vertueux.
En méditant, il ne s’agit pas de ressentir de la pitié envers d’autres personnes ou bien même de se sentir supérieur. Il s’agit simplement de relativiser tout ce qu’il t’arrive, afin de te rendre compte des avantages et des privilèges que tu as. Et tu verras tu atteindras le bonheur et la plénitude.
N’oublie pas que si tu vois le monde positivement, ton monde sera positif. Et à l’inverse si tu vois le monde en noir, ton monde sera noir.
Ma petite recommandation médicale
Certaines personnes sont en réelle souffrance, voir même en dépression. Si cela est ton cas, je te recommande vivement d’aller voir un professionnel de la santé qui t’apportera toute l’aide dont tu as besoin. Car même si la gratitude apporte de nombreux bienfaits, tels qu’un meilleur sommeil, moins de stress, une bonne mine… quand on est malade, on consulte un médecin.
J’espère vraiment que la pratique de cette forme de méditation te fera du bien.
N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire ?.
Merci beaucoup et prends soin de toi.
Namasté!