J’ai contacté une coach en sommeil pour mon bébé

Il y a 18 mois, la naissance de sa petite princesse, a totalement bouleversé la vie d’Émilie. Le bonheur d’être mère s’est rapidement accompagnée d’une fatigue morale et physique dû à un manque de sommeil. Avant la naissance de son bébé, elle était consciente que son époux et elle perdraient quelques heures de sommeil. Mais, elle ignorait, que sa petite princesse les empêcherait de dormir parce qu’elle ne dormait pas. Une réel supplice!

Nous le savons tous maintenant, le sommeil  fait partie des besoins physiologiques fondamentaux. Il aide à équilibrer les hormones, améliore la santé émotionnelle, la concentration, la productivité et possède de nombreuses autres vertus que j’expliquerais dans un prochain article.

Grâce à l’aide d’une consultante spécialisée en sommeil pour bébé, leur vie a complètement changé.

Quand Émilie m’a raconté son expérience, j’ai décidé de l’interviewer, afin d’aider les parents qui n’arrivent pas à faire dormir leur bébé.

Pendant cette interview, elle m’a entre autres expliqué, le rituel qu’elle et son époux ont adopté pour faire dormir leur petite princesse.

Qui est Émilie ?

Émilie est une mère de 37 ans, qui vit en couple Paris. D’ici quelques mois, sa petite famille grandira, car elle attend un heureux évènement. Sa petite princesse va donc devenir grande sœur.

Interview – Rituel Sommeil Bébé

Bonjour Émilie, tout d’abord, comment vas-tu ?

Ça va merci. Ma nouvelle grossesse se passe très bien. Et, ma petite princesse va très bien également.

Pour aller dans le vif du sujet : je comprends que ta fille ne dormait pas et que cela impactait sur ta vie professionnelle et privée, et surtout sur ta vie de couple. Peux-tu nous en dire plus et nous expliquer comment t’es venu l’idée de faire appel à une consultante en sommeil ?

Oui, ma fille ne dormait pas. Chaque fois que mon mari ou moi, la mettions au lit, elle faisait des grosses crises. Elle pleurait, elle hurlait, elle ne voulait pas dormir. Je ne comprenais pas, car elle ne faisait pas de sieste l’après-midi . Je ne comprenais pas pourquoi elle n’était pas fatiguée et donc pourquoi elle ne dormait pas.

Tout le monde me donnait des conseils. Mais, rien ne fonctionnait. Je n’arrivais pas à faire dormir ma princesse. Je doutais de moi, je pensais que j’étais une mauvaise mère.

Le manque de sommeil entrainait également des tensions au sein de mon couple. Nous étions tous les deux très fatigués et très irritables.

Un jour, une collègue de mon mari le voyant fatigué, lui a demandé s’il allait bien. Il lui a expliqué notre problème. C’est ainsi qu’elle lui a conseillé de faire appel à une consultante en sommeil spécialisé pour les bébés. Car, elle pour elle, cela avait bien fonctionné.

Comme, nous n’avions plus rien à perdre, nous avons décidé de contacter la consultante qui l’avait accompagné.

Comment s’est passé la première prise de contact ?

La consultante propose plusieurs prestations, nous avons décidé, avec mon mari, de partir sur la formule « dans les bras de morphée ».

Je l’ai contacté par téléphone et je lui ai expliqué mes difficultés à faire dormir ma fille.

Puis, elle nous a demandé de répondre à un questionnaire afin de comprendre mes habitudes et l’environnement familial dans lequel vit ma petite princesse.

Une fois que nous avons répondu au questionnaire, elle l’a redescendu et nous a donné des petits conseils. Comme par exemple, mettre des rideaux dans la chambre de la petite et ne plus dormir avec mamie. Elle nous a également expliqué qu’il faudra mettre en place un rituel de sommeil. Puis elle nous a laissé libre cours de la contacter pour un deuxième rendez-vous.

Après cette première séance, nous avons donc pris la décision de mettre en place un réel rituel de sommeil.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un rituel de couché ?

Durant la première prise de contact la consultante nous avait bien expliqué que ma fille ne dormirait pas du jour au lendemain après le 1er jour du nouveau rituel.

Mon mari et moi, devions désormais faire en sorte d’acquérir de bonnes habitudes au moment du couché et cela impliquait forcément de gros changements.

Un rituel de couché c’est simplement des étapes à respecter avant de mettre son bébé au lit.

Chaque rituel est différent et dépend de l’enfant et des possibilités des parents.

Avoir un bon rituel du coucher de 15 à 20 minutes environ, va permettre à l’enfant d’être entouré d’affections, de tendresse, de détente. Il sera alors beaucoup plus serein et apaisé pour se laisser aller dans les bras de Morphée !

www.babyasleep.fr

Une fois que la consultante s’est assurée que nous avions bien compris le type de rituel qui sera mis en place pour ma fille, elle nous a donné les consignes à suivre.

Le rituel de couché de ma petite se compose de trois étapes:

  1. La toilette.
  2. Le temps détente : mon mari ou moi, passons un long moment dans sa chambre à lui lire une ou plusieurs histoires.
  3. La dernière étape est l’au revoir. Nous lui expliquons qu’elle va dormir et que l’on se reverra demain matin.

Avant la mise en place de ce rituel, on ne lui expliquait rien. On ne lui demandait jamais son avis. Maintenant, nous l’informons afin qu’elle adhère au projet.

Avec mon mari nous avons également décidé de la faire manger la petite plus tôt et toujours à la même heure.

Nous avons adapté des routines en fonction du rythme de la petite et de nos possibilités.

Est-ce que cela a tout de suite fonctionné ?

Non, comme la consultante nous l’avait dit ma princesse n’a pas dormi du jour au lendemain, juste après le premier jour de rituel. Les premiers jours ont même été pires. Ma princesse ne voulait pas adhérer à ce nouveau rituel. J’étais à deux doigts de tout arrêter. C’est vraiment à partir du 8ième et 9ime jour que j’ai commencé à voir des résultats. Et, au bout de 2 semaines tout a vraiment changé. J’ai constaté une réelle amélioration. Elle commençait à dormir et faire ces nuits.

C’est ainsi que j’ai compris qu’elle ne dormait pas car elle était trop fatiguée. C’était comme un cercle vicieux. Elle ne dormait pas car elle était trop fatiguée, et donc comme elle était trop fatiguée elle ne dormait pas. Pour moi, je pensais que lorsqu’un bébé est fatigué, il dort mais enfaite ce n’est pas aussi automatique que cela.

Tu parles de rituel de couché, est-ce qu’il existe également des rituels pour la levée ? :

Oui, il en existe, mais nous n’avons pas eu à en adopter une particulièrement. Si tu veux en savoir plus je t’invite à visiter le site et l’Instagram de la consultante. https://www.babyasleep.fr/ Compte Instagram : baby_asleep

Est-ce que tu appliques toujours ces rituels ?

Oui, j’applique toujours ce rituel. Ma fille dort bien. Elle fait toutes ces nuits. Elle dort de 20 heures à 7 heures du matin.

Je suppose que les tensions dans ton couple dû au manque de sommeil se sont apaisées maintenant ?

Oui, on dort beaucoup mieux, nous sommes beaucoup moins fatigués et tout va bien.

Combien coute une consultation avec une spécialiste en sommeil pour bébé ?

Tout dépend des prestations que tu choisis. Il faut compter entre 300 euros à 800 euros pour 3 à 5 séances.

Merci beaucoup pour ta transparence Émilie, j’espère vraiment que ton témoignage aidera les parents qui n’arrivent pas à faire dormir leur bébé. As-tu un dernier message à faire passer ?

N’hésitez à vous faire aider par une personne spécialisée dans le sommeil des bébés. Pour moi, cela a vraiment été bénéfique. Je dors enfin, je suis plus sereine. Mon mari et moi avons hâte d’accueillir ce nouveau bébé et d’agrandir notre famille.

Lien vers le site de la consultante : https://www.babyasleep.fr/

Je tiens à t’informer que je ne suis ni sponsorisée ni affiliée à aucune entreprise. Je ne connais pas la consultante qui a accompagné Émilie. Le but de cette interview est d’aider les parents qui n’arrivent pas à faire dormir leur bébé.

Prends soin de toi et à bientôt.

J’ai contacté une coach en sommeil pour mon bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *