Glossaire dans lequel j’explique des notions, des thèmes liés aux féminismes.

Attitudes et comportements consistant à survaloriser les femmes pour des qualités qui leur sont traditionnellement attribuées. A priori bien attentionné, il valorise une vision socialement attendue de la femme.
Exemples de sexismes bienveillants :
- Dans le milieu professionnel : “Peux-tu relire ce document, on a besoin d’un regard féminin”
- Dans la sphère privée: ” Comme toutes bonnes mères de famille, tu as l’instinct maternel: tu es douce, tu prends soin de tes enfants, tu es à l’écoute…”.
Il s’agit d’une forme de sexisme ambivalent, l’autre forme étant le sexisme hostile.
( Sources: Livres : Beyoncé est-elle Féministe? de Margaux Collet et Raphaëlle Remy-Lelou – 3 minutes pour comprendre 50 courants….du Féminisme de Jess McCabe)
Le sexisme est un préjugé fondé sur le sexe et/ou le genre, en particulier à l’encontre des femmes, des filles et des minorités de genre.

Ce préjugé se décline par des gestes, des comportements, des attitudes enfermant les femmes, les filles et les minorités de genre dans des stéréotypes, soit en les invisibilisant ou soit en les ramenant au statut de femmes et/ ou minorités – objets.
Conséquences du sexisme sur les victimes : baisse de l’estime de soi, conséquence sur la santé physique et mentale, orientation professionnelle et scolaire (dans le but de se protéger du ou des harceleurs) …
Exemples de remarques et clichés sexistes (source : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr)
- « Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation. »
- « C’est grâce à son physique qu’elle a eu sa promotion. »
- « Les jeunes filles ne lèvent pas la voix. »
- « Un garçon, ça ne pleure pas. »
( Sources: Livres : Beyoncé est-elle Féministe? de Margaux Collet et Raphaëlle Remy-Lelou – 3 minutes pour comprendre 50 courants….du Féminisme de Jess McCabe)
Laisser un commentaire
Forme de corruption sexiste liée au genre, qui cible souvent les femmes ( les filles) et les minorités de genre.

Il s’agit d’un abus de pouvoir des hommes (le plus souvent) , obligeant les femmes ( ou minorités de genre) à accorder des faveurs sexuelles en échange d’un ou plusieurs avantages quelconques.
Ce n’est pas que du harcèlement sexuel ou de la violence sexiste, il comprend également l’élément de corruption, c’est-à-dire un abus de pouvoir à des fins de profits personnels.
Ce délit se produit dans tous les pays ( des plus développés aux moins développés).
En France ( et dans beaucoup de pays du monde) la corruption liée au genre n’est pas considérée comme de la corruption mais comme étant une forme de violence ou de harcèlement sexuel, deux délits auxquelles les peines encourues sont plus faibles que celles liées à la corruption.
Le terme de sextorsion n’est d’ailleurs pas utilisé pour ce délit. En France, ce terme fait référence au cyber harcèlement relatif à de l’extorsion.
En définissant la sextorsion comme un délit de corruption active et non comme une forme de harcèlement ou de violence sexuelle, cela permettrait de baisser considérablement cette forme de corruption lié au genre, qui cause de lourds impacts psychologiques et sociaux sur les femmes et les minorités de genre ( perte de confiance, isolement….).
Exemple de délit de sextorsion : un professeurs d’université de sexe masculin qui forcent leurs élèves de sexe féminin à leur accorder des faveurs sexuelles en échange de la réussite à un examen.
Autre exemple : des femmes sont victimes de sextorsion pour accéder à des services de base, pour obtenir des documents officiels, un emploi ou une promotion…
(source: https://transparency-france.org/)
Laisser un commentaire
Selon les Fonds des Nations Unies pour la population :
“Les mutilations génitales féminines (MGF) sont des procédures invasives qui englobent toutes les interventions entraînant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre dégradation des organes génitaux féminins pratiquée pour des raisons non médicales. Elles sont principalement pratiquées sur des filles jeunes, entre la petite enfance et l’âge de 15 ans”.
200 millions de femmes et de filles vivent aujourd’hui avec les séquelles des MGF.
Lien vers mon article sur l’excision : Excision-2 millions de femmes seront excisées d’ici 2030
( Source : https://www.unfpa.org/fr/swop-2020)
Laisser un commentaire

Le crime passionnel n’existe pas !!!
Quand on aime sa femme, on ne la tue pas (par amour) !
D’ailleurs, on ne tue personne parce qu’on l’aime passionnément.
Un homme (ou une femme) qui a tué sa conjointe, sa copine, sa partenaire, a commis un féminicide.
Contraction des mots « féminin » et « homicide. »
En France, l’expression est officiellement entrée dans le vocabulaire populaire en 2014.
Le mot n’est rentré dans le petit Robert qu’en 2015 : “Meurtre d’une femme, d’une fille en raison de son sexe. Reconnaissance juridique du féminicide par plusieurs pays d’Amérique latine.”.
Contrairement au crime passionnel, qui en France a fait jurisprudence (exemple le plus connu: le meurtre de Marie Trintignat par Bertrant Cantat ) , le code pénal Français ( comme celui de beaucoup d’autres pays) ne reconnais pas encore le féminicide.
Il serait peut-être temps que ce ce délit rentre dans le code pénal ! cela permettrait sûrement de baisser considérablement le nombre de femmes tuées par leurs maris, frères, oncles, conjoints….
Tous les meurtres de femmes ne sont pas des féminicides :
Exemple : Un cambrioleur qui tue une caissière car elle ne veut pas lui donner sa caisse n’est pas un féminicide.
Ressources de l’OMS pour comprendre ce qu’est le féminicide.
( Sources : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/feminicide)
Laisser un commentaire

Le hashtag balance ton saï-saï (traduction wolof de l’expression “balance ton pervers “) a été crée en 2016 par l’écrivaine chercheuse et féministe d’origine sénégalaise Fatou Ndeye Kane.
Créé à l’instar du hashtag balance ton porc (en France), afin de mettre fin à l’omerta sur les violences sexuelles au Sénégal et plus généralement en Afrique de l’Ouest.
Malgré une libération de la parole des femmes sur ce sujet, ce hashtag n’a pas eu l’effet escompté.
En effet, en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sénégal, le hashtag balance ton saï-saï, n’a pas ouvert de débats aussi important qu’en France.
D’autres hashtags tels que #dafadoy (ça suffit en Wolof) ou #je suis une victime en Côte d’Ivoire ont aussi vu le jour.
Personnellement, j’ai trouvé l’initiative de Fatou Ndeye très intéressante mais pas spécifique aux mœurs ouest-africaines.
Je pense qu’un hashtag tel que #ça suffit (ou #it’s enough en anglais) pourrait d’ici quelques années avoir les mêmes retombées sociales que le hashtag # metoo. Créé en 2006 par la militante féministe Tarana Burke, dans le but de stopper les violences systémiques sur les personnes marginalisées – en particulier les femmes et les filles noires.
La révolution féministe est en cours dans beaucoup de pays, donc, pas besoin de copier les Occidentaux, surtout sur ce sujet. Pas besoin d’un hashtag balance ton porc version africaine. Pour moi un hashtag spécifique aux conditions africaines serait beaucoup plus efficace. Vous en pensez quoi ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous.
Laisser un commentaire

Etymologiquement, le mot gynophobie provient du préfixe et du suffixe (grec ancien) gyno et phobia.
Le terme “gyno” : renvoie aux mots en rapport avec les femmes, et phobia (ou phobos) aux phobies.
Le dictionnaire Robert définit une phobie comme une : “Aversion très vive pour quelqu’un ou peur instinctive de quelque chose”. ( Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/phobie/60302)
La gynophobie désigne donc une peur irrationnelle, mais aussi une aversion très vive envers les femmes.
Tous les actes sexistes et misogynes sont de la gynophobie.
En France (et dans le monde) le terme est très peu utilisé et ne figure pas dans le Code pénal.
L’association, “ensemble contre la gynophobie”, a pour mission de démocratiser ce terme, de créer un mouvement mondial afin de dénoncer tous les actes de gynophobie.
Cette association a aussi pour mission “d’informer sur les problématiques de gynophobie par le biais de films, de livres, de conférences, ainsi que de réaliser des activités de plaidoyer visant à faire respecter les lois existantes et à faire évoluer les textes religieux” (source: https://www.oneheart.fr/assos/ensemble-contre-la-gynophobie).
«Il n’ y avait pas de mot pour synthétiser toutes les violences faites aux femmes, au même titre que l’antisémitisme, l’homophobie ou le racisme». Lisa Azuelo
Pour info : Les femmes peuvent aussi être gynophobe.
On parle d’androphobie lorsque l’on désigne une peur ou une aversion envers les hommes (“andro”).
Laisser un commentaire

La misogynoir est une forme de misogynie touchant spécifiquement les femmes noires.
Le terme est la combinaison des mots misogynie et noire.
Le robert définit la misogynie comme étant “une hostilité ou mépris envers les femmes.” (Source : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/misogynie)
Il s’agit donc d’une hostilité, d’un mépris envers les femmes et les filles noires.
Le concept, a été introduit en 2008 par la féministe Moya Bailey. Il repose sur l’idée qu’il existe une intersectionnalité entre la misogynie et du racisme.
Moya Bailey définit la misogynoir comme la manière dont la représentation négative des femmes noires façonne l’imaginaire de certaines personnes. En particulier des hommes.
Pour info : les femmes peuvent aussi être actrice de misogynoir (exemple : durant la période de l’esclavage, certaines femmes blanches méprisaient spécifiquement les femmes noires).
En France, on remarque que cette forme de négrophobie envers les femmes noires est souvent perpétrée par certains hommes noirs afro-descendants.
Je ne comprends pas les raisons pour lesquelles certains hommes et certaines femmes sont négrophobes, racistes, sexistes…
Mais, je comprends encore moins pourquoi certains hommes noirs sont négrophobes et détestent spécifiquement les femmes noires. Peut-être, ressentent-ils un sentiment d’infériorité ? Ou, qu’ils désir assouvir une forme de domination dans une société patriarcale ( majoritairement contrôlée pas des hommes blancs) qui les considère comme sujet et non comme objet ???? . Mystère et boule de gomme, je ne sais pas ?
Une chose que je constate est que contrairement aux hommes noirs, les femmes noires détestant spécifiquement les hommes noirs, sont majoritairement des femmes ayant subi de graves formes de violences de ces derniers.
Heureusement que tous les hommes noirs de France (et d’ailleurs) ne sont pas comme eux ( misogynes et négrophobes).
Exemple : une vidéo de la chanteuse Aya Nakamura, victime elle aussi de misogynoir.
Laisser un commentaire

Le féminisme washing est une expression inventée par la journaliste féministe Léa Lejeune :
“ Cela correspond à l’ensemble des pratiques de communication et de marketing utilisées par les entreprises pour faire croire qu’elles sont féministes, qu’elles respectent l’égalité hommes-femmes, alors qu’en interne, elles n’ont pas fait le travail pour changer leur production ou mieux traiter les femmes salariées”
En bref, le féminisme washing c’est lorsque les entreprises surf sur la vague féministe, uniquement pour améliorer leurs chiffres d’affaires et/ ou leurs images de marque alors qu’en réalité les valeurs féministes ne sont pas appliquées.
Exemples de féminisme washing:
- Dior avec son tee shirt “we should all be feminists” à 625 euros ( qui peut acheter un tee shirt à 625 euros ? Kim Kardashian ?) ??????
- Les grands industriels de la fast fashion ( Zara, H&M, Levy’s…) qui prônent des slogans féministes mais qui n’ont aucun scrupule à pratiquer l’esclavage moderne, en exploitant les femmes pour un salaire plus que dérisoire et en les faisant travailler dans des conditions lamentables.
- Always (marque de la multinationale Procter & Gamble) avec sa publicité “comme une fille” (“like a girl” en anglais). Publicité qui dénonce les préjugés sexistes que subissent les filles et les femmes. Mais, à ce jour, la multinationale refuse de donner la composition des protections hygiéniques qu’elle vend à des milliards de femmes tous les mois dans le monde. Pour infos : aujourd’hui, la plupart des serviettes ou tampons que nous utilisons ne contiennent aucune trace de coton. En mars 2016, le magazine 60 millions de consommateurs publiait les résultats d’une enquête confirmant la présence de résidus de sous-produits industriels et de pesticides dans plusieurs échantillons de tampon et de serviettes. La marque Always en fait partie.
Sources : “Ceci est mon sang” d’Elise Thiébaut et article sur Europe1.fr
N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous.
Laisser un commentaire
La lesbophobie est une forme d’homophobie touchant exclusivement les personnes lesbiennes ou bisexuelles en couple avec des femmes.
Le terme lesbophobie est une combinaison des mots lesbo (lesbienne) et phobie. Il s’agit d’une peur irrationnelle ou une aversion envers les personnes lesbiennes.
Laisser un commentaire

La transidentité est l’identité de genre des personnes transgenres.
Voici comment l’association Transat* définie la transidentité :
” Une personne transgenre (ou personne trans) est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été imposé (ou assigné) à la naissance.
Par exemple :
• Une femme trans est une personne qui a été assignée homme à la naissance et dont l’identité de genre est féminine.
• Un homme trans est une personne qui a été assignée femme à la naissance et dont l’identité de genre est masculine.
• Une personne non-binaire est une personne dont le genre n’est ni strictement homme ni strictement femme. Le genre d’une personne non-binaire peut-être par exemple : neutre, agenre (sans genre), bigenre (qui a deux genres), de genre fluide (c’est-à-dire qui varie avec le temps)… Il existe une grande variété de mots pour décrire les genres non-binaires”.
*Association des personnes trans située à Marseille
Laisser un commentaire


Une Bad Bitch est une femme forte, indépendante, audacieuse et qui s’assume. Elle aime son corps, le sexe et n’a pas honte de le dire ou de le chanter. Il s’agit d’une femme puissante.
Aux USA, la chanteuse Cardi B se revendique clairement comme étant une Bad Bitch . En France et en Belgique nous avons respectivement les chanteuses Aya Nakamura et Shay.
Aya Nakamura a notamment déclaré en 2019, lors d’une interview pour le média Society être la première Bad Bitch Française.
Laisser un commentaire
La marche des fiertés, anciennement connue sous le terme de “Gay Pride” est une manifestation pour célébrer et revendiquer la liberté et l’égalité des personnes des communautés LGBTQ+. Cette marche se déroule dans de nombreux pays à travers le monde.

C’est en 1981 que se déroule en France, la première grande marche nationale pour les droits et les libertés des homosexuels et des lesbiennes.
Sous la présidence de François Mitterrand, le 4 Aout 1982, l’Assemblée Nationale met fin à l’interdiction des relations homosexuelles entre un adulte et un mineur de plus de 15 ans (âge de la majorité sexuelle à l’époque). Les fiches de polices qui recensaient les homosexuels sont ainsi détruites. Depuis cette date, cette marche a lieu en France chaque année, au mois de juin.
En savoir plus sur la marche des fiertés :
Si tu veux en savoir plus je te propose de visiter le site de l’association Inter LGBT : https://www.inter-lgbt.org/marche-des-fiertes/
Mes Sources :
https://www.inter-lgbt.org/marche-des-fiertes/
Laisser un commentaire
Une personne asexuelle ressent très peu et dans les cas les plus extrêmes, ne ressent aucune attirance sexuelle.
Il ne faut pas confondre asexualité est aromantisme. Contrairement à un ou une aromantique, une personne asexuelle peut tomber amoureuse.
Laisser un commentaire

Le gavage est une pratique ancestrale qui consiste à gaver des jeunes filles afin qu’elles deviennent obèses. Il s’agit d’une pratique traditionnelle qui vient de l’ethnie maure en Mauritanie.
Pour les Maures, plus une femme est grosse, plus elle a de la valeur. Donc, il faut gaver les jeunes filles, afin qu’elles soient plus attractives, et donc, qu’elles trouvent rapidement un mari. Car, plus les femmes grossissent, plus leurs valeurs augmentent.
Dès leur puberté, les jeunes filles sont forcées d’ingérer des quantités astronomiques de nourriture. La plupart du temps, on les oblige à manger une crème à base de beurre et de lait caillé.
Le gavage et le poids des traditions
Contrairement, aux modèle occidentales, ou plus une femme est grosse plus elle est invisible. Pour les Maures, c’est l’inverse. Plus une femme est grosse, plus elle est visible, et respectée. Le corps des femmes est un marqueur social.
La société estimera bien plus un homme, s’il est marié à une femme grosse. C’est pourquoi, afin de ne pas humilier leur mari, les femmes doivent rester obèses, au détriment de leur santé. Le gavage entraîne de nombreuses séquelles sur le corps des femmes, comme le diabète, l’hypertension, l’arthrose ou même l’arrêt cardiaque.
Il ne faut pas oublier que l’obésité est une maladie.
La crise économique et climatique complique l’accès à certaines denrées alimentaires. C’est pourquoi certaines femmes des villes, ont recours à ce qu’on appelle le gavage chimique. Ainsi, pour grossir, elles consomment, des médicaments non contrôlés, à base de corticoïde, venant du Sénégal.
Cependant, cette coutume ne laisse pas impassibles certaines personnalités du pays. De nombreuses voix féministes comme celle d’Aminetou Mint Moctar, présidente de l’Association des Femmes Chefs de Familles, tentent d’éradiquer cette pratique. Mais dans ce pays, le poids des traditions pèse lourd et rend la vie de certaine femmes très difficile. En 2014, un imam islamiste radical, lança une fatwa de mort pour “crime d’apostasie” et “rejet des commandements de la charia” contre Aminetou Mint Moctar. Et, déclara: “quiconque la tuera ou lui arrachera les deux yeux sera récompensé par Allah », avait promis l’islamiste.
N’hésite pas à laisser ton avis en commentaire, en dessous ?.
Les Maures sont les Arabes de Mauritanie et plus largement du Sahel.
Laisser un commentaire

Une personne non binaire est une personne qui ne s’identifie à aucun genre (masculin et féminin ; une personne sans genre).
L’année dernière ( en 2021) la star américaine Demi Lovato a fait son “coming out” non binaire.
Elle a notamment déclaré “I feel most authentic and true to the person I know I am” ( source : le Daily Mail)
Laisser un commentaire

Le collectif Némésis est un collectif français créé en 2018 et cofondé par la présidente et activiste identitaire Alice Cordier.
Ce collectif est en réalité un groupuscule de jeunes femmes d’extrême droite qui se déclarent féministes. Elles luttent essentiellement contre l’immigration africaine (des arabes, des noirs et des musulmans) qui pour elles, est la cause des violences sexistes que subissent les femmes occidentales.
Elles sont bien évidemment pour l’interdiction le port du voile dans l’espace public et considèrent les femmes trans comme des hommes.
Mon avis sur le collectif Némésis :
Je n’aime pas trop écrire sur ce type d’organisation, mais il m’a semblé important de le faire car en France l’extrême droite prend de plus en plus d’ampleur. Le collectif Némésis est pour moi un groupuscule raciste et très dangereux. Les membres de ce collectif utilisent le féminisme pour promouvoir leurs idéologies racistes.
Leurs théories sur les musulmans, les noirs et les arabes se basent sur des mythes qui ne sont en aucun cas la vérité et encore moins la réalité.
Je m’éduque sur les féminismes depuis 2017, et, je te confirme que les féminismes et le racisme sont incompatibles. Donc, pour moi, les membres du collectif Némésis ne sont pas féministes.
Personnellement, je suis contre le port de la burqa, car il s’agit d’un vêtement qui asservit la femme. Mais, jamais je n’irais jamais manifester contre des femmes qui la portent. Mon combat féministe est de lutter contre un système qui aliène les individus et non contre des gens en raison de leurs croyances, leurs couleurs de peau…
Etre féministe c’est lutter contre les inégalités et permettre à chaque individu de vivre comme il le veut, sans porter atteinte à la liberté des autres.
N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire.
Prend soin de toi.
( PS: je supprimerai tous les messages racistes, sexistes, antisémites, complotistes….)
Laisser un commentaire

Le collectif Me too politique, est collectif français qui s’est constitué le 15 novembre 2021.
Ce collectif c’est crée après la publication d’une tribune signée par 285 femmes politiques. Celles-ci demandent aux différents partis de leurs rangs de s’engager à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Laisser un commentaire

#Boycotttampax est un hashtag qui fait suite à un mauvais tweet posté par le compte américain de Tampax, le 21 novembre 2022.
You’re in their DMs. We’re in them.
Tampax US (@Tampax)
We are not the same.
Traduction : “Vous êtes dans leurs DM (leur messagerie), on est en elles. Nous ne sommes pas pareils”.
En postant cet hashtag, Tampax voulait sûrement faire un petit clin d’œil à la série The Crown et le fameux tampongate du roi Charles III. Et, voulait également dénoncer avec humour les comportements lourds de certains harceleurs sur les réseaux sociaux.
Mais, certaines féministes américaines ont estimé que ce message était totalement déplacé et sexiste. Pour elles, blaguer sur le comportement des harceleurs est totalement inacceptable.
D’autres ont même trouvé ce tweet transphobe, car toutes les femmes n’ont pas leurs règles.
C’est pourquoi certains internautes ont décidé de lancer le hashtag #BOYCOTTTAMPAX pour afficher leur colère.
A ce jour la marque n’a répondu à aucun tweet contenant cet hashtag.
Exemple de tweets qu’on a pu lire :
“Le pic du patriarcat : une entreprise qui fabrique des produits pour femmes insulte l’ensemble de sa clientèle et pense que c’est OK”.
“Vous êtes vraiment des crétins.”
““Tampax, merci d’avoir clairement indiqué aux femmes qui paient pour vos ‘produits’ que vous n’avez aucun respect pour elles.”
Laisser un commentaire

TERF est l’acronyme de Trans-Exclusionary Radical Feminist. Il s’agit d’un féminisme radical qui exclut les femmes trans des luttes féministes. Pour les TERF être une femme est une condition biologique.
Aujourd’hui le terme de TERF est assez péjoratif, notamment à cause des propos de certaines activistes extrémistes, comme ceux de Marguerite Stern, une ancienne FEMEN France.
Pour Marguerite Stern “Les hommes ne peuvent pas devenir des femmes même s’ils mettent des jupes”. Elle a été plusieurs fois censurée des réseaux sociaux à cause de ces propos ouvertement transphobes.
Néanmoins, je ne pense pas que toutes les féministes TERFS sont transphobes.
Des autrices féministes comme J. K. Rowling (Harry Potter) et Chimamanda Ngozi Adichie (la plus célèbre des féministes Nigérianes) font également partie des personnes qui pensent que les femmes transgenres ne peuvent pas comprendre le vécu de certaines femmes. Pour elles, contrairement aux femmes cisgenres, les trans ont à un moment de leur vie eut le privilège d’avoir vécu sous une identité masculine.
Laisser un commentaire

Les porn studies sont une science sociale, généralement étudiées par les mouvements féministes et qui s’intéressent à toutes les représentations de la sexualité, particulièrement aux formes les plus vulgaires que l’on peut voir dans les films pornographiques.
Avec les porn studies, la pornographie sert d’analyse dans l’étude des représentations des genres. Les films X* sont envisagés comme un genre filmique et sont donc étudiés à part entière, sans aucun jugement de valeur.
La pornographie est politique. Les porn studies privilégient donc une approche intersectionnelle pour analyser les usages sociaux des films X.
On dit “la” pornographie, parce que c’est plus facile. Mais j’ai l’habitude de dire “les” pornographies. La pornographie industrielle étasunienne n’est pas du tout la même que la pornographie féministe suédoise.
Marie-Anne Paveau ( site radio France)
N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire.
*films X : films pornographiques ou films pour adultes de +18 ans
Laisser un commentaire

Un allié ou une alliée pour la cause féministe est personne qui soutient et défend les féministes.
Un ou une alliée utilise son privilège direct pour défendre des femmes. Une femme blanche peut être une alliée pour une femme noire ou une pour une femme musulmane….
Exemple : Je suis une alliée des musulmanes voilées parce que, même si je ne suis pas une femme portant le foulard, je crois que chaque être humain devrait être traité sur un pied d’égalité, peu importe son identité.
Laisser un commentaire

La première fois que j’ai entendu le terme LGBTQIA+ je n’ai pas compris sa signification. Je pense que je n’étais la seule. Aujourd’hui, certaines personnes ne savent toujours pas ce à quoi renvoi ce terme. C’est pourquoi je te définis en quelques lignes ce sigle utilisé par la plupart des féministes.
LGBTQIA+ définit les personnes : Lesbiennes L, Gays G, Bisexuel.le.s B, Transgenres T, Queers Q, Intersexes / Intersexuées I, Asexuelles A, et le « + » recouvre tous les groupes qui ne sont pas nommés par ces catégories et qui se placent en dehors du système hétéro normatif et cis normatif.
Laisser un commentaire

Dans la communauté noire afro descendante, le colorisme est le fait de faire une hiérarchie entre les différentes carnations des peaux noires.
Plus on a la peau claire qui tend vers le blanc, plus on est beau, plus on est reconnu et moins on est discriminé.
Le colorisme touche particulièrement les femmes. Il s’agit d’une forme de discrimination et de sexisme pratiqué par beaucoup d’hommes noirs “okay pour une femme à peau noire mais pas trop foncée”
L’idéal pour eux (ou elles) est d’avoir une peau claire à l’image de celle de Beyoncé ou de Rihanna.
Laisser un commentaire