Forum Génération égalité
Féminismes Gender Studies et Sororité

Forum Génération Egalité : Une avancée dans la lutte contre le patriarcat ?

1 juillet 2021

Ce mercredi 30 juin 2021 a débuté à Paris, le deuxième round du forum génération égalité organisé par l’ ONU Femmes en partenariat avec les jeunes et la société civile.

Quésaco : Le Forum Génération Egalité?

« Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes » source Forum Génération Égalité (generationequality.org)

Ce forum mondial, unique en son genre a débuté à Mexico du 29 au 31 mars et se conclura à Paris le 02 juillet 2021.

Depuis 1995, aucune mobilisation d’une telle ampleur dédiée à l’égalité femme homme n’a eu lieu dans le monde.

Le but de ce rassemblement : faire baisser les inégalités liées aux genres à travers le monde.

Parmi les intervenants : chef d’états, leaders politiques, militant(e)s, féministes, dirigeant(e) s de grands groupes, d’organisations et de fondations. Toutes et tous se sont engagées à contribuer ( financièrement et humainement) dans la lutte contre les inégalités.

Organisation du forum :

Transmis en ligne et en temps réel (disponible aussi en replay), ce forum se veut être accessible à toute personne voulant y participer et interagir avec les intervenants et les autres participants.

Durant ces 3 jours, 6 grands thèmes structures les différentes conférences et tables rondes virtuelles.

  • La violence basée sur le genre
  • La justice économique et les droits économiques
  • Le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs
  • L’action des femmes en faveur de la justice climatique
  • La technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Les mouvements et le leadership féministes

L’égalité Femme-Homme: une utopie ?

Malheureusement, 26 ans après le forum de pékin aucun pays du monde n’a atteint l’égalité entre les femme et hommes.

Mais heureusement, d’après une source France Info : ” Les Etats, organisations internationales, fondations et entreprises privées rassemblés à Paris ont annoncé un total de 40 milliards de dollars de nouveaux investissements. Cette somme comprend 17 milliards en provenance des Etats, environ 10 milliards de la Banque mondiale et 2,1 milliards de la fondation de Bill et Melinda Gates, a précisé ONU Femmes”.

L’ONU femme, s’est engagée à suivre l’application de toutes les décisions ( surtout financière) prises durant ce forum.

L’existence de ce sommet reste inédit. Pour moi, c’est une très bonne chose. C’est pourquoi, j’espère vraiment qu’il contribuera à lutter efficacement contre les inégalités liées aux genres à travers le monde.

Par ailleurs, si chaque Etat dans le monde décidait d’allouer 0,1 % de leur PIB dans la lutte contre les inégalités de genre, un forum de cette envergure n’aurait plus l’occasion d’exister. Les femmes et les hommes vivraient dans un monde où la domination patriarcale n’existerait plus.

C’est la raison pour laquelle, en tant que féministe, le message que je passe à Emmanuel Macron ( Président Français) et aux autres décideurs politique : “stop talking start funding”. Nous voulons désormais moins de discours et plus d’actions.

Je dois vous avouer que je doute que ce forum fasse avancer la cause des femmes ( ou minorités de genre). Surtout lorsque je vois que les mouvances conservatrices restreignant les droits des femmes ne font qu’accroitre à travers le monde. Beaucoup de ces mouvances sont supportées par des femmes.

De plus, la corruption gangrène bons nombres de pays ou l’égalité Femmes Hommes est mise au ban des décisions politiques.

Prenez soin de vous et gros bisous.

=9

0 0 votes
Évaluation de l'article
0
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x