Le jeûne intermittent est une pratique qui s’est démocratisée, au point ou depuis maintenant quelques années, de nombreux médecins et expert en nutrition le recommandent.
Tu veux perdre du poids ou purifier ton corps ? et tu te demandes si le jeune intermittent est fait pour toi ? Je t’explique dans ce post ce qu’est le jeune intermittent et les nombreux avantages qu’il me procure.
Bien évidemment, si tu es malade, ou si tu veux perdre plus de 5 kg, je te conseille vivement de consulter ton médecin (ou un diététicien) qui t’aidera à adapter un régime alimentaire à ton style de vie.
Le jeûne intermittent, c’est quoi ?
Il existe donc, plusieurs type de jeûne.
Le jeûne intermittent consiste à arrêter de manger pendant plusieurs heures durant toute une journée.
Contrairement au jeûne du ramadan des musulmans, qui lui, est un jeûne sec. Avec le jeûne intermittent, on peut boire de l’eau, du café noir, du thé ou même une tisane, mais, sans ajout d’aucun additif comme le sucre.
Le plus populaire et celui que je pratique consiste à ne pas manger pendant 16 hrs. Donc, quand je prends mon dernier repas de la journée à 20 hrs, je ne mange qu’à midi le lendemain. Je continue néanmoins de boire une tisane le soir et un café le matin.

Quels sont les avantages du jeûne intermittent ?
Comme beaucoup de personnes, j’ai commencé le jeune intermittent car je voulais perdre quelques kilos.
Grâce au jeûne, j’ai enfin pu retrouver un équilibre et atteindre mon poids de forme.
Retrouver son poids de forme n’est pas le seul avantage du jeûne intermittent. En plus de faire baisser le taux de sucre dans le sang, il a également été prouvé par des études scientifiques, qu’il stimule la mémoire, fait baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque du jeûneur au repos. de plus, il fait brûler les réserves de graisse et à contribue à produire des corps cétoniques, ce qui est idéal pour la perte de poids et augmenter son énergie. Il existe même des études qui stipulent que pendant le jeûne, le corps élimine les cellules et les tissus endommagés, stimulant ainsi son autoréparation.
Quels sont les inconvénients du jeûne intermittent ?

Je ne vais pas te mentir si tu cherches à perdre plus de 5 kg, je ne pense pas que le jeune intermittent soit une bonne solution pour toi. Une fois que j’ai atteint mon poids d’équilibre, qui est pour moi mon poids de forme, je n’ai plus perdu aucun kilo.
Le jeûne intermittent n’est pas un régime. C’est pourquoi, pour perdre du poids j’ai dû le combiner avec un rééquilibrage alimentaire.
Pour beaucoup de médecins, il ne s’agit pas d’une solution de perte de poids à long terme. Tu peux même prendre du poids, en effet, durant les heures de repas, beaucoup de personnes mangent plus de calories que leur corps en a besoin et perdent donc les bénéfices du jeûne.
Aujourd’hui, nous savons tous que pour maigrir il faut dépenser plus de calories qu’on en produit. Donc, il faut manger mieux, avoir une activité physique régulière et bien dormir.
Ecoute ton corps
De nombreux nutritionnistes et médecins ont alerté sur le fait que certaines femmes voulant maigrir pratique jeune de manière excessif. Cela stresse le corps et est très éprouvant pour le système nerveux car, il entraîne fatigue, épuisement, manque d’énergie et température corporelle basse.
C’est pourquoi je te conseille vivement d’écouter ton corps. Si durant le jeûne tu te sens irrité, fatigué, ou si tu as mal à l’estomac, arrête ton jeune. Peut être que ce style d’alimentation n’est pas fait pour toi et cela n’est pas grave.
Certaines personnes doivent manger plusieurs repas par jour et pour d’autres un seul repas suffit. La chose que tu dois avoir en tête est que quotidiennement, ton corps à besoin d’une bonne quantité d’énergie, et cela passe par une alimentation saine et équilibrée.
N’oublie pas que si pour divers raison tu dois prendre des médicaments, demande à ton médecin si le jeune est compatible avec ton traitement.
J’espère que cet article t’a plu, si c’est le cas, n’hésite pas à me laisser un commentaire en dessous ?.
Autre article ? 5 routines self care à adopter pour être heureux
Prend soin de toi et à bientôt.
No Comments