Les chroniques de Saly- Le Pranayama
Yoga

3 exercices faciles de pranayama à pratiquer chez soi

19 août 2022

Respirer c’est la vie. La première vague du covid19 nous l’a bien montré. Selon la tradition yogi, la vie d’une personne se compterait au nombre de ses respirations ( ou de ses souffles). C’est pourquoi les yogis respirent lentement et profondément. Cette forme de respiration contrôlée est appelée pranayama ou la respiration yogique : le “cœur du yoga”.

Qu’est-ce que le pranayama ?

Dans les studios de yoga, lorsque le professeur nous parle de pranayama, il a souvent tendance à simplifier son terme à un simple travail de respiration, mais la signification yogique est un peu plus nuancée.

Pour comprendre ce qu’est le pranayama, il est nécessaire de revenir sur les origines du mot. En sanskrit ainsi que dans la tradition du yoga, le prana désigne l’énergie vitale et décrit l’énergie qui circule dans tout notre corps et qui permet la vie.

Le pranayama est le quatrième des huit membres du yoga, il est tout aussi important que les asanas (les postures). Si tu es habitué des studios de yoga, tu remarqueras que la respiration fait partie intégrante de la pratique. Surtout en Ashtanga yoga où chaque posture est rythmée par une respiration.

En yoga, la respiration est ce qui relie le corps et l’esprit.

Pour le célèbre professeur de yoga Tony Briggs : “Le pranayama est destiné à favoriser un niveau élevé de santé corporelle et de clarté mentale, deux étapes cruciales du cheminement vers connaissance de soi et d’une vie saine et authentique”.

Quelques sont les bénéfices du pranayama

La maitrise de notre respiration peut affecter directement la qualité de notre santé et donc de notre vie.

La respiration mène au prana et permet donc de contrôler notre énergie vitale, afin de la faire diffuser dans tous notre organisme. De plus elle permet également l’oxygénation de toutes les cellules de notre corps et l’élimination du dioxyde de carbone.

J’ai listé ci-dessous quelques bienfaits de la pratique du pranayama.

  1. Contribue à avoir une meilleure respiration.
  2. Apaise le système nerveux : idéal pour les personnes souffrant d’hypertension ( comme cela est mon cas).
  3. Stabilise l’esprit.
  4. Tonifie le cœur.
  5. Augmente l’énergie.
  6. Purifie le corps: élimine les toxines.

Comme j’aime le répéter, la beauté commence par l’intérieur. Maitriser sa respiration permet de détoxifier les cellules de son corps. Et, tout ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur. C’est pourquoi, le pranayama fait partie intégrante de ma routine beauté.

3 exercices de pranayama

Tu peux effectuer certains exercices de pranayama en tant que pratique autonome.  Voici donc trois types de pranayama que tu peux pratiquer quotidiennement seul, quand tu en ressens le besoin ou durant une séance de yoga (asanas) .

1- Ujjayi

Le pranayama Ujjayi où “souffle victorieux” est l’une des techniques de pranayama les plus courantes et que je pratique le plus souvent.

Il est pratiqué en resserrant doucement l’ouverture de la gorge pour créer une certaine résistance au passage de l’air.

Inspire doucement par le nez et expire par le nez en resserrant la glotte et la voute de ton palais de façon à obtenir une petite résistance. Tu dois créer un son bien modulé et apaisant, quelque chose comme le bruit des vagues de l’océan.

Un moyen pour t’aider est d’imaginer embuer un miroir par la bouche. C’est le bruit que tu dois obtenir avec la respiration ujjayi.

2- Sama Vritti (respiration en boîte)

Sama Vritti Pranayama est un autre pranayama puissant, qui peut t’aider à vider ton esprit, détendre ton corps et te permettre de te concentrer.

Assieds-toi sur un siège confortable, le dos droit et les pieds au sol. Ferme tes yeux. Inspire par le nez en comptant lentement jusqu’à 4. Sent l’air remplir tes poumons. Retiens ta respiration et compte à nouveau lentement jusqu’à 4. Essaye de ne pas bloquer tes voies respiratoires. Évite simplement d’inspirer ou d’expirer pendant 4 temps. Puis, expire lentement en comptant jusqu’à 4. Maintien l’expiration pendant encore 4 temps. Répète ce cycle jusqu’à ce que tu te sentes calme et centré.

3- Nadi Shodhana

Les chroniques de Saly - Pranayama : la respiration alternée

La respiration alternée est également pratiquée pour aider à calmer le corps et l’esprit. Il peut réguler ton système nerveux et relaxer ton corps. Ce pranayama est beaucoup pratiqué par les sportifs.

Assieds-toi dans une posture confortable, comme par exemple en tailleur ou en lotus. Plie ton index et ton majeur de la main droite, ton pouce et tes autres doigts sont étendus. Tu peux poser ta main gauche sur ta cuisse gauche ou sur ton genou.

Ferme doucement ta narine droite avec ton pouce. Inspire par la narine gauche. Maintien très légèrement ta respiration ( 3 secondes). Puis expire par la narine droite. Ferme ensuite ta narine gauche avec ton annulaire et ton petit doigt. Inspire par la narine droite. Maintien très légèrement ta respiration ( 3 secondes) et expire par la narine gauche…. Répète 3 à 5 fois ce cycle, puis relâche la mudra de la main et reprend ta respiration normale.

Si tu veux en savoir plus sur le yoga, n’hésite pas à faire un tour dans la partie yoga du blog (lien ici✌) ou alors, tu peux aussi me poser toutes tes questions en commentaires en dessous? , je serai ravi de te répondre.

Prends soin de toi et à bientôt.

=635

No Comments

    Leave a Reply

    Translate »