Chroniques littéraires

“Lire, parce que les livres contribuent à changer le monde, à changer notre monde”

Réparer les Femmes – Dr Denis Mukwege

Il y a plusieurs mois, j’ai lu un livre qui m’a beaucoup bouleversé. Il s’agit de “Réparer les femmes, un combat contre la barbarie”. Un livre co-écrit par les docteurs Denis Mukwege ( prix Nobel de la paix 2018) et Guy-Bernard Cadière.

Malgré ce que l’histoire nous a enseigné, le XXI siècle n’est malheureusement pas épargné de l’atrocité de l’homme.

Lire +

Une si longue lettre – Mariama Bâ

Lire +

Ne reste pas à ta place de Rokhaya Diallo

Aujourd’hui je partage avec vous mon avis sur le livre “Ne reste pas à ta place” de Rokhaya Diallo.

Lire +

Motéma -Œuvre Poétique de Marie-Inaya Munza

” A travers ce recueil de textes et poèmes Marie-Inaya MUNZA invite à l’émotion. Elle invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir une émotion parfois oubliée ou enfouie au plus profond de soi…”

Lire +

Chanson douce – roman de Leïla Slimani

Couronné par le prix Goncourt en 2016, Chanson douce, ce 2ième roman de Leïla Slimani, relate sous forme d’analepse, l’histoire poignante et cinglante d’une nounou meurtrière au visage d’ange.

Lire +

Notre Corps, Nous-Mêmes

Dès que j’ai appris qu’une nouvelle édition (en français) du livre “notre corps nous-mêmes” était sortie, je me suis empressée d’aller l’acheter à la librairie.

” Ce livre a une histoire collective, à bien des égards. Il a été forgé à partir du travail du collectif d’autrices et des paroles de plus de 400 femmes cisgenres, et de quelques personnes trans et non binaires, qui ont accepté de nous confier leurs vécus, leurs analyses, leurs ressources ou stratégies pour se défendre, s’émanciper et se réapproprier leur corps “ (contact presse Notre corps, nous mêmes)

Lire +

0
Translate »