Podcast

Actualités féministes du 27 Février au 5 Mars 2022

6 mars 2022

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle semaine. C’est partie pour les actualités féministes de la semaine 9, semaine du 27 février au 5 mars 2022, qu’il ne fallait pas louper.

En France:

1 Ière info :

Lundi dernier le 28 février, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, a lancé une campagne nationale de sensibilisation sur la réalité et les dangers de la prostitution des mineurs.

Cette campagne se fait notamment à travers un film, intitulé “je gère”, mettant en scène le quotidien d’une jeune fille mineure, victime de prostitution pensant « gérer » la situation.

La prostitution des mineurs est un fléau qui s’accroît de plus en plus en France. Et, elle ne se réduit pas seulement à la traite de mineurs d’origine étrangère.

Selon un rapport établi et fourni en juillet dernier, par la procureure générale de la cour d’appel de Paris. Chaque année, en France, entre 7 000 et 10 000 adolescents, et pour l’essentiel, de très jeunes françaises, âgées de 14 à 17 ans, seraient victimes de prostitution.

Il s’agit d’un phénomène assez complexe et protéiforme, qui touche tous les milieux sociaux, toutes les origines et toutes les zones géographiques.

Les jeunes victimes, ont en général un parcours familial chaotique. Et, sont dans le déni de leur statut. Elles banalisent les faits. Elles ne sont pas victimes. Elles ne sont pas des putes, mais des escortes, comme Zahia. Pour elles la prostitution n’est pas un tabou.

Quant aux proxénètes, il s’agit en général de jeunes délinquants qui recrutent via les réseaux sociaux, tel que TicToc ou Snapchat. Ils se tournent vers la prostitution car les gains sont élevés. ils peuvent gagner jusqu’à 1 500 euros par jour. Et les possibilités de blanchiment d’argent sont faciles. En tout cas, beaucoup plus facile que pour le trafic de drogue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prostitution des mineurs en France, je vous mets mes sources en description.

Seconde info :

Vendredi dernier, le 4 mars, était la journée mondiale contre l’obésité. C’est pour moi une occasion de vous parler d’une forme de discrimination qui touche particulièrement les femmes. La gossophobie.

L’obésité est une maladie très complexe dont les causes sont profondes et multifactorielles. Les personnes touchées par cette maladie subissent très souvent une forme de discrimination dû a leur apparence physique, nommée la grossophobie. En bref, la grossophobie c’est une forme de racisme anti gros. Et elle peut s’exprimer dans tous les domaines de vie. Comme au sein des familles, au niveau professionnel et même au niveau médical, chez le médecin . En France, les femmes en sont les premières victimes. Elles sont beaucoup plus stigmatisées et discriminées que les hommes. Comme pour le racisme ordinaire, il est très important de lutter contre ce phénomène qui invisibilise de plus en plus certaines femmes dans notre société.

Autre info culturelle:

L’écrivaine féministe Virginie Despente, qui a entre autre écrit le livre à succès King Kong Théorie, a annoncé mardi dernier, le 1er Mars, lancer sa nouvelle maison d’édition baptisée “La Légende Editions”, qui a pour principal objectif de “promouvoir la représentation et la visibilité de la culture queer et féministe” dans le monde de l’édition.

La Légende Editions publiera une dizaine de titres par an. Et, travaillera entre autre “à la déconstruction des stéréotypes de genre, et la lutte contre le sexisme”.

J’ai hâte de lire le premier ouvrage de cette maison d’édition.

4 ième info :

Le 8 mars prochain à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes plusieurs associations et collectif féministes lancent un appel à une grève féministe dont les buts sont entre autre:

  • D’affirmer leur solidarité à toute les femmes du monde entier.
  • Exiger que le gouvernement et futur gouvernement mette les moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Ou encore, obtenir le rattrapage des pensions des femmes retraitées.

Je vous met en description le lien vers l’appel à la grève vous y retrouverez toutes les revendications en description.

5 ième info :

Si vous êtes a Paris, vous avez de la chance car il vous reste encore une journée pour visiter le train de l’égalité. Il s’agit d’un train mise en place pour la Fondation des Femmes et qui depuis le 26 février et jusqu’au 7 mars sillonne la France afin de sensibilisé les gens à travers des conférences et expositions, aux différentes formes de violences sexistes et sexuelles.

Côté international

On part en Russie. Ou des féministes Russes appel à travers un manifeste toutes les féministes du monde entier à les soutenir dans leur lutte contre la guerres de Poutine en Ukraine.

Je vous partage également le manifeste en description.

Sources:

Prostitution des mineurs : https://www.vie-publique.fr/en-bref/280867-prostitution-des-mineurs-en-france-comment-la-combattre

Virginie Despentes : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/virginie-despentes

Train pour l’égalité : https://fondationdesfemmes.org/train-egalite/

=751

No Comments

    Leave a Reply

    Translate »