Podcast

Actualités féministes du 1er au 15 Mai 2022

17 mai 2022

Bonjour tout le monde. C’est parti pour les dernières actualités féministes qu’il ne fallait pas louper. Comme d’habitude je commencerai par vous décrypter les news nationales. Je vous parlerai entre autres de l’agression sexuelle au sein du collectif féministe 50/50. Puis ensuite, au niveau international, nous allons en Afghanistan et aux Etats-Unis ou les libertés des femmes sont de plus en plus restreintes.

Agression sexuelle au sein du collectif féministe 50/50

Le 4 mai dernier, le journal français, le Monde a publié sur son site un article, informant qu’une plainte pour agression sexuelle avait été déposée contre l’une des membres du conseil d’administration du collectif féministe 50/50.

L’agression aurait eu lieu le 11 mars dernier à Paris, lors d’une soirée regroupant des membres du collectif 50/50. La présumée victime serait la comédienne Nadège Beausson-Diagne. C’est donc, lors de cette soirée la productrice et membre du conseil d’administration Juliette Favreul Renaud aurait glissé sa main dans les cheveux de la comédienne puis aurait tenté de la pénétrer avec ses doigts.

Le soir même de l’agression la comédienne a déposé une plainte au commissariat du 19 ième arrondissement de Paris. La productrice a quant à elle, été mise en garde à vue. À  la suite de cela, un procès a été programmé au 14 septembre prochain pour « agression sexuelle par personne en état d’ivresse manifeste ».

Averties le soir même du dépôt de plainte, les militantes du collectif ont acté dès le lendemain, la mise en retrait de la productrice, du conseil d’administration du collectif. Et elles ont assuré à la plaignante tout leur soutien en lui offrant même de payer ses frais de justice.

Pour votre info, si vous connaissez pas le collectif 50/50 : il s’agit d’un collectif réunissant à ce jour plus de 1500 professionnels de la création et de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français. Le collectif s’est formé en 2018. Suite l’affaire Weinstein. Il s’engage à lutter pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle français.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce collectif et sur cette affaire, je vous mets les liens vers mes sources en description ( ?).

Affaire PPDA

Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette affaire. Mais, je vous recommande vivement de regarder sur YouTube l’émission réalisée par Mediapart, sur le sujet. Pendant 2 heures, 20 femmes ont pris la parole et ont témoigné sur les agressions sexuelles qu’elles auraient subi par l’ancien journaliste star de la télé française Patrick Poivre d’Arvor. Je vous mets bien sure le lien vers l’émission en description (?).

Retour de la burqa pour les femmes Afghanes

6 mois après leur accès au pouvoir, les talibans, ont durci les lois et restreint les libertés des femmes afghanes. Le chef suprême du gouvernement Taliban, Haibatullah Akhundzada, a ordonné par un décret rendu public, samedi 7 mai, aux Afghanes de porter un voile intégral dans l’espace public et de préférence la burqa. Et si elles n’ont pas d’importantes tâches à effectuer à l’extérieur, il est “mieux pour elles de rester à la maison”.

Il s’agit de la plus sévère restriction de liberté des femmes afghanes depuis le retour au pouvoir des talibans, qui a eu lieu en août 2021.

Aux USA le droit des femmes à l’IVG est en péril

Samedi dernier, aux USA , des milliers de personnes ont défilé à travers tout le pays afin de défendre l’accès à l’IVG, qui est menacé par la Cour suprême : la plus haute juridiction du pays .

Petit rappel des faits : le 2 mai dernier, le media américain Politco a révélé que la cour suprême des USA pourrait décider d’autoriser chaque état du pays à revenir sur le droit à l’avortement.

Actuellement, l’interruption volontaire de grossesse est un droit garanti par la constitution Américaine. Si la cour suprême prend cette décision cela sera une première aux USA car elle contreviendrait à l’un des fondements de leur constitution qui est le droit à la vie privé. Cela serait également une restriction des droits des femmes à disposer librement de leurs corps.

Selon un récent sondage environ 60 % des Américains ne souhaitent pas que l’arrêt Roe vs Wade soit renversé.

Pour votre info : L’arrêt Roe vs Wade est un arrêt, qui fixe le cadre légal de l’accès à l’avortement aux USA. Avec cet arrêt, la Cour suprême assure que le droit au respect de la vie privée, garanti par la Constitution américaine, s’applique également à l’avortement.

Si vous voulez en savoir plus, je vous mets comme d’habitude les liens vers les articles sur le sujet en description (?).

Affaire Dubai Parta Potty

Autre info, qui concerne aussi bien la France que d’autres pays du monde : il s’agit que l’affaire Dubaï Porta Potty qui a secoué les réseaux sociaux et monde de l’influence.

La semaine dernière le blogueur Wassim TV a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo d’une femme expliquant que des influenceuses et star de téléréalité venant essentiellement d’Europe et d’Afrique, sont payées plusieurs milliers d’euros par des milliardaires vivant à Dubaï afin d’avoir des pratiques sexuelles plus que dégradantes. Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette affaire.

Cependant, je tenais à en parler afin que les parents, les sœurs, les frères, les amis sensibilisent les jeunes filles et les jeunes hommes également (car ce phénomène touche aussi les garçons) rêvant d’une vie à la Nabilla ou à la Kim Kardashian.

J’aimerais qu’on sensibilise ces jeunes, sur le fait qu’Instagram et les autres réseaux sociaux sont des annuaires pour les pervers et les proxénètes qui font miroiter monts et merveilles aux jeunes, et pour l’essentielle aux jeunes filles crédules. Les réseaux sociaux ne sont pas la vrai vie.

Accepter des pratiques sexuelles plus que dégradantes peut entrainer des conséquences psychologiques non négligeables chez certaines personnes. J’aimerais également qu’on les sensibilise sur le fait qu’avoir des Louboutin ou le dernier sac Chanel ne rend pas plus heureux.

C’est terminé pour aujourd’hui, j’espère que cet épisode de podcast vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager autour de vous.

Prenez soin de vous.

Sources

  • Affaire PPDA : https://youtu.be/cnsKNvDplFo
  • Retour de la burqa pour les femmes Afghanes :
  • https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20220507-en-afghanistan-les-femmes-de-nouveau-contraintes-de-porter-la-burqa-en-public

=718

No Comments

    Leave a Reply

    Translate »