Genre et Féminismes Sujets tabous : Nos Corps de Femme

8 choses à savoir sur le vagin – selon le média Brut

6 septembre 2021

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien? aujourd’hui je partage avec vous les 8 choses, qui selon le média d’information Brut, on devrait tous savoir sur le vagin.

Il y a quelques jours, une jeune influenceuse française a créé une polémique en parlant de son vagin. J’ai donc voulu vous écrire un article sur cet organe féminin qui reste méconnu de tous.

En 2021, beaucoup de personnes ( surtout des femmes) ne savent pas encore comment se nomme le sexe des femmes.

Donc, pour ceux qui ne le savent pas encore le sexe d’une femme se nomme la vulve.

Pas de panique si vous n’étiez pas au courant. De toute évidence, vous n’êtes sûrement pas le ou la seul (e). Il faut dire que dans les sociétés patriarcales, on nomme clairement le sexe de l’homme (le pénis) et pas celui de la femme.

Pour info : si vous êtes francophone la chatte ou le minou est l’argot de la vulve.

Un journaliste de Brut a donc interrogé la gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes, Ghada Hatem, afin d”en savoir plus sur cet organe.

Tout naturellement, je partage donc avec vous ces informations. Je les trouve vraiment claires et précises.

(Il s’agit d’un copié-collé de la newsletter que j’ai reçue) .

Les 8 choses à savoir sur le vagin

1- C’est quoi un vagin ?

Un vagin, c’est un couloir qui permet d’accéder au col de l’utérus et c’est donc un tube creux, qui est aplati quand il est vide. C’est ça la définition anatomique. Et ça se trouve donc complètement à l’intérieur du corps.

2- C’est quoi une vulve ?

La vulve, c’est plutôt l’aspect extérieur de l’appareil génital et la vulve comprend des organes tels que les grandes lèvres, les petites lèvres, le capuchon du clitoris et le clitoris lui-même, qui sont donc des formes anatomiques en relief.

3- C’est quoi les lèvres ?

Il y en a de deux sortes : il y a les grandes lèvres qui sont à l’extérieur de la vulve et qui sont des reliefs graisseux, et puis, de part et d’autre du vagin, il y a deux replis de peau, qu’on appelle les petites lèvres ou les nymphes.

4- C’est possible de refaire son vagin ?

Tout est possible, on peut faire de la chirurgie esthétique sur n’importe quelle zone de son corps. La question est : est-ce que ça a un effet ? À quoi ça sert ? Il est certain que le vagin d’une femme de 50 ans qui a eu trois enfants n’est pas celui d’une petite fille de 12 ans. Lequel vagin n’est pas supposé servir à avoir une sexualité, quand même, je le rappelle. On peut opérer les vagins dans certaines circonstances, par exemple après des accouchements, notamment si les bébés sont très gros. Il peut y avoir une distension du vagin et notamment des muscles releveurs, il peut y avoir des déchirures, des situations douloureuses pendant les rapports… Dans ces cas-là, on va intervenir sur le vagin, bien sûr.

5- C’est possible de refaire sa vulve ?

La plupart du temps, ce qui est demandé, c’est la nymphoplastie, qui consiste à opérer les nymphes. Elle est très à la mode en ce moment, notamment parce qu’on fait croire aux jeunes filles qu’un sexe joli, c’était un sexe prépubère. C’est ça qu’on voit dans les vidéos YouPorn et autres, alors que c’est juste un sexe qui n’a pas fini de mûrir.

6- Est-ce que ces chirurgies peuvent être dangereuses ?

Tout acte inutile peut être potentiellement dangereux. On a l’impression d’une médecine un peu consumériste, qui vend du rêve en incitant les jeunes filles à se faire faire des choses qui les rendraient plus heureuses, puisqu’au final c’est probablement de ça dont il s’agit. Et je pense que la déception est au bout.

7- C’est quoi une vulve “normale” ?

Il n’y a aucune vulve plus normale qu’une autre, plus belle qu’une autre. Toutes les vulves sont normales, sauf quand il y a des maladies, des kystes, des tumeurs, des déformations particulières… Mais toutes les vulves sont normales. Sauf qu’elles sont toutes différentes. Il y a des centaines de milliers de vulves.

8- Est-ce qu’il faut “entretenir” son vagin ?

La plupart du temps, c’est comme un four auto-nettoyant. Il n’y a rien à faire, il ne faut surtout pas mettre de produit, de savon… Laver, ça décape, ça change la flore. Dans notre vagin, il y a des microbes mais ils sont là pour une bonne raison : ils protègent contre l’arrivée de microbes plus nocifs. Donc il ne faut surtout pas y toucher. Si vous avez une infection, des pertes, de l’inconfort, oui, il faut en prendre soin.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le vagin, la vulve et le corps des femmes, je vous recommande de vous procurer le livre “notre corps nous-mêmes“.

N’oubliez pas : prenez soin de vous.

Gros bisous.

=208

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x