L’afroféminisme est un mouvement encore très méconnu en France. On a souvent tendance à l’associer aux mouvements des noires américaines des années 60. Les femmes noires afro-descendantes n’ont pas attendu les américaines pour dénoncer les oppressions et pour lutter pour leur droit.
Néanmoins, depuis quelques années, grâce notamment aux podcasts, les femmes noires prennent de plus en plus la parole pour expliquer leur vécue.
Je te conseille, dans cet article 3 podcasts à écouter pour comprendre l’afroféminisme ou plus exactement les afroféminismes francophones. Pour ton infos, si tu ne le savais pas, il existe autant d’afroféminismes que de communauté afro descendantes.
Clique sur les images pour accéder au podcast.
Un podcast à soi – Noires et flamboyantes
Dans cet épisode de podcast Charlotte Bienaimé donne la parole à des femmes noires et à des expertes sur les questions de genre et de race.
« Depuis quelques années, en France, une nouvelle génération de femmes noires prennent la parole, s’organisent. Qu’il s’agisse des normes de beauté, de santé mentale, de représentation, du travail, des violences sexistes ou gynécologiques, elles racontent les expériences spécifiques qu’elles vivent, les politisent et réfléchissent à des moyens d’actions ».
L’afroféminisme, expliqué par Kiyémis
Kiyémis est une autrice et poétesse française qui nous explique dans ce podcast ce qu’est l’afroféminisme.
Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé
Dans cette série d’épisodes Axelle Jah Njiké dresse un état des lieux des féminismes noirs aujourd’hui, dans l’espace francophone.
J’espère que ma sélection de podcast te permettra de comprendre ce que sont les afroféminismes francophones.
Très bonne écoute et prends soin de toi.
No Comments