Transidentité
Gender Studies et Sororité Genre et Féminismes

3 documentaires pour s’éduquer et comprendre les transidentités

27 juin 2021

Coucou les ami(e)s, comment allez-vous ? aujourd’hui je vous propose 3 documentaires à voir ou à écouter pour s’éduquer et s’informer sur les transidentités et ainsi comprendre le vécu des personnes transgenres.

Si vous vous demandez ce qu’est la transidentité, rendez-vous sur le FAQ du blog – “Quesako“.

L’une des particularités des personnes transgenres, est quelle sont les seules à savoir à quel point il y a des inégalités de traitement entre le genre féminin et le genre masculin. Je pense donc qu’écouter leurs expériences, ne peut qu’aider à faire avancer la cause des femmes et des autres minorités de genre.

Par femme, je parle de toute personne qui se sent et s’identifie comme femme.

Océan – Mini-série documentaire de France TV slash

Océan en infiltré est une mini-série de deux saisons, réalisée pour France TV par le comédien, humoriste et documentariste Océan.

Dans la 1 er saison Océan, nous montre et nous parle de sa transition.

Dans la seconde, il nous dévoile sa vie après sa transition et tend son micro à des personnes trans.

Toutes aussi différentes les unes que les autres .

Il met ainsi en lumière les problématiques que peuvent rencontrer les personnes transgenres, car comme pour beaucoup de “minorités”, les personnes trans sont à l’intersection de plusieurs types d’oppressions ( sexisme, racisme, grossophobie, validisme… ).

Pour être totalement franche avec vous, j’ai préféré la seconde saison.

On y voit le vécu et les différents types d’oppression que subissent des personnes que l’on a pas l’habitude d’entendre (noirs, des gros, des handicapés) …. J’ai appris énormément de choses en regardant ce documentaire.

Attention : je préfère vous informer, j’ai trouvé certains épisodes très bouleversants ( surtout celui qui parle d’incarcération pénitentiaire d’un trans).

Petite Fille : Comprendre la dysphorie de genre des enfants – sur Arte TV

Petite fille est un documentaire qui suit le parcours et le quotidien d’une petite fille ( Sasha) née avec dans le corps d’un garçon.

La particularité de ce documentaire et la raison pour laquelle je vous le recommande, outre le fait que je l’ai beaucoup aimé, est le fait que l’on voit les questionnements et les différents combats de la mère et des parents de Sacha pour faire comprendre sa différence.

Ce documentaire bouleversant et bienveillant permet de déconstruire les préjugés et de changer les regards sur la dysphorie de genre.

Spolier sur un passage qui m’a beaucoup ému : la maman du petit Sasha, raconte à un médecin qu’elle désirait à tout prix avoir une fille durant sa grossesse et qu’à la naissance de Sasha , elle était très déçue d’apprendre qu’elle avait eu un petit garçon . Très pédagogue, le médecin lui affirme que ce désir de petite fille n’a aucun lien avec ce dont est atteint sa petite fille. Elle met ainsi un mot dans des maux. Sasha est atteint de dysphorie de genre. 

J’ai regardé ce documentaire gratuitement, il y a quelques mois sur ARTE TV. Il est actuellement disponible sur Netflix.

Un podcast à soi d’Arte radio: Trans et féministes

Comme vous le savez j’adore écouter les podcasts, donc, c’est tout naturellement que je vous conseille d’écouter l’épisode “les mauvais genres: trans et féministes”, d’un podcast à soi d’Arte radio.

Dans cet épisode, Charlotte Bienaimé ( la créatrice du podcast) tend son micro à des femmes trans et féministes.

Cet épisode de podcast, vous donnera ainsi des ressources supplémentaires pour comprendre les parcours et les combats des personnes trans.

J’espère que ma petite sélection de documentaire, vous aidera à comprendre ce qu’est la transidentité. Et, j’espère aussi, qu’elle permettra de vous éduquer sur ce sujet (comme cela a été le cas pour moi) .

Prenez soin de vous et à bientôt.

Pour allez plus loin :

Podcasts:

  • Les transidentités, racontées par les trans de France Culture – Série de 4 épisodes

https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-transidentites-racontees-par-les-trans

  • Episode “Noire et Trans” du podcast Kiffe ta race :

Blogs à visiter :

Livre et ressources à télécharger

  • Comprendre les transidentités ( doc à télécharger):
  • Livre : AfroTrans ( je ne l’ai pas encore lu)

=192

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x